Contexte
La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret a poursuivi en 2018 la révision de la carte communale de Saint-Léger-le-Guérétois, engagée en 2016 par la commune.
Un projet communal qui favorise la dynamique démographique actuelle
Saint-Léger-le-Guérétois souhaite favoriser la dynamique démographique actuelle en maintenant un même niveau de croissance.
Pour accueillir les nouveaux habitants et faire face à l'évolution de la population actuelle (vieillissement, décohabitation des jeunes...), on estime à environ 6 ha le potentiel foncier nécessaire en matière d'habitat.
Sur un plan économique, les bâtiments vacants ou les intertices situés à l'intérieur des zones urbaines constituent autant d'opportunités pour favoriser l'installation d'artisans et/ou la création d'équipements publics ou privés.
Le projet de valorisation du hameau de Murat participe pleinement au projet de développement de la commune : il doit permettre de préserver le patrimoine rural en restaurant le bâti existant, de développer des activités touristiques en lien avec l’étang (création d’une offre en hébergements touristiques et de services liés) et d’offrir des conditions favorables de développement pour un artisan de la commune.
La fonction agricole et sylvicole de la commune est préservée en encadrant les possibilités d'urbanisation à proximité des bâtiments agricoles ou des massifs forestiers.
Un règlement graphique qui privilégie le renforcement de la centralité du Bourg
Le projet de zonage a été défini à partir des critères suivants : organisation urbaine du territoire communal, tissu urbain existant, préservation de la vocation agricole des hameaux, développement du site de Murat, desserte routière et présence des réseaux, prise en compte des enjeux paysagers et environnementaux, existence d’opportunités foncières à vocation d’habitat et/ou économique facilement aménageables
Le parti pris d’aménagement retenu par la commune est de concentrer l’essentiel de l’urbanisation nouvelle sur le bourg afin de conforter en premier lieu ses équipements et services de proximité (école et Mairie), et le secteur résidentiel du moulin de la Barderie / la Barderie, secteur qui bénéficie d’une bonne accessibilité routière et d’une desserte par les transports collectifs.
Ce choix de développement vise à atteindre les objectifs de préservation des espaces affectés aux activités agricoles, d’utilisation économe du foncier et de renforcement de la centralité du bourg, conformément aux principes des articles L. 101-1 et L. 101-2 du code de l’urbanisme qui s’imposent à une Carte Communale.