Le Centre de Ressources Domotique

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret porte le Pôle Domotique et Santé – Odyssée 2023, projet innovant qui s’appuie sur les technologies communicantes de l’habitat individuel et collectif, pour améliorer le confort, lé sécurité, la communication et l’autonomie des personnes.

Bâtiment Pôle Domotique et Santé

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique englobe les technologies novatrices destinées à favoriser l’autonomie des personnes et leur maintien au domicile : téléprésence sociale, téléassistance, télémédecine etc… Ces solutions technologiques contribuent au confort, à la bonne gestion des énergies, au bien-être, à la santé et à l’autonomie des personnes, qu’il s’agisse des aînés ou des personnes en situation de handicap. Les solutions domotiques permettent ainsi à la personne en perte d'autonomie de rester chez elle plus longtemps. Aidée dans ses déplacements et ses gestes au quotidien, elle est rassurée, tout autant que ses proches.

La Creuse, laboratoire innovant !

La région Limousin et la Creuse conservent une large avance dans le domaine de la domotique au service du maintien à domicile. En effet, les efforts entrepris, notamment en Creuse avec un pôle d’excellence rurale et la naissance du Centre de Ressources Domotique de Guéret, ont déjà rencontré un écho important notamment auprès des entreprises.

Les ambitions du Pôle Domotique et Santé – Odyssée 2023

Logo Pôle Domotique et Santé Odyssée 2023C’est tout autant dans le développement de produits et de services domotiques que dans les modes de gestion, de partenariats et de collaborations mixtes que l’innovation est présente dans les réalisations du Pôle Domotique et Santé de Guéret. Partenaire public dans des consortiums des Appels à Projets Européens ou Nationaux Gestion et Animation du Centre de Ressources Domotique, notre ambition est de faire de cette innovation notre Excellence Territoriale !

Ses ambitions sont les suivantes :

  • Développer les nouveaux marchés de services et de produits domotiques ;
  • Favoriser localement la création d’emplois et d’entreprises sur cette thématique porteuse d’avenir ;
  • Soutenir et accompagner les formations qualifiantes académiques, universitaires et continues tout au long de la vie ;
  • Relever le défi du vieillissement au bénéfice du territoire de sa population et des entreprises.