Exemples de projets co-financés

Quelques projets financés mettant en avant nos porteurs de projets LEADER :

Services contribuant au bien-être des personnes :

Acquisition d'un camion de tournées pour le commerce multi-services de Moutier Malcard

Renforcer l’attractivité du territoire en s’appuyant sur des initiatives originales :

Redynamisation du plan d'eau de la Roussille sur la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche

Développer les compétences numériques du Pays de Guéret :

Promotion numérique Les Monts de Guéret 2022 : intégration du site internet de destination « Tourisme Creuse »

Quelques exemples en vidéo

L’association HUSK’inCreuse créée à Anzême (23) en 2019, recueille des chiens nordiques abandonnés et propose avec sa meute des activités de Cani Rando, Cani Trotte ou encore Cani Kart dans les chemins creusois. Labellisée » sport et handicap » elle intervient notamment auprès de personnes en situation en handicap. L'association propose aussi la location de trottinettes électriques tout terrain.
Plus d’informations : https://www.huskincreuse.fr/.

LE GEMS 23, Groupement d’Employeurs Médico-social de la Creuse, est une association à but non lucratif qui a été créé en octobre 2015 à GUERET à l’initiative de plusieurs structures creusoises du secteur médico-social, sanitaire et social afin de répondre aux fortes problématiques liées aux besoins de recrutement, à la gestion des contrats de travail et à la formation des salariés non permanents. Le groupement d’employeurs est l’employeur unique du salarié qui est mis à disposition dans les établissements des adhérents afin d’assurer les remplacements. Le GEMS assure la qualification et la formation de la personne.
Plus d’informations, GEMS 23 : 05.55.81.75.02.

Après la mise en œuvre d’une charte forestière de territoire sur le pays de Guéret , le CRPF- CENTRE REGIONAL DE LA PROPRIETE FORESTIERE - a accompagné en 2022 les propriétaires forestiers du territoire , les a incités à se fédérer et se constituer en une association syndicale libre de gestion forestière . La forêt creusoise étant extrêmement morcelée, l’objectif de l’association vise à définir des plans de gestion durable pour mieux exploiter leurs bois.
Plus d’informations, CRPF à Guéret : 05.55.52.49.95.