Eaux et assainissement

Au 1er janvier 2020, la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret s'est vu transférer les compétences relatives à l'eau potable, à l'assainissement collectif et à la gestion des eaux pluviales urbaines. Un transfert de compétence obligatoire dans le cadre de l'application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, modifée par la loi du 3 août 2018 dite " loi Ferrand-Fesnaud ".
 
Ce nouveau service communautaire, en place depuis début janvier 2020, s'est substitué aux communes qui exerçaient antérieurement cette compétence en propre (régie communale) ou dans le cadre d'une délégation de service public (DSP).
 

La qualité de l'eau

Une fois par an, une fiche info décrivant les caractéristiques de votre eau de consommation est envoyée avec votre facture. C'est sur ces documents que vous trouverez le nom du réservoir dont votre résidence dépend. Parfois, plusieurs noms peuvent être inscrits, n'hésitez pas à contacter notre service pour plus de précisions. A savoir, la majorité des captages provient de ressources souterraines. La fiche info qui accompagne votre facture est rédigée par l'Agence Régionale de Santé. Elle a été créée pour vous informer une fois par an sur la qualité sanitaire de l'eau que vous consommez et synthétise les contrôles réalisés l'année précédente.

 

Les traitements de l'eau

Pour la rendre potable, des traitements peuvent s'appliquer avant la distribution de l'eau. Ceux-ci obéissent à un cadre règlementaire très strict :

  • désinfection pour éliminer les germes indésirables ;
  • dans certains secteurs, traitement du paramètre arsenic ;
  • reminéralisation pour les eaux trop acides.

 

Raccorder son habitation

Si vous souhaitez raccorder votre habitation au réseau d'eau potable et/ou d'assainissement collectif, vous pouvez contacter notre service usagers (coordonées ci-dessous) et renvoyer le formulaire prévu à cet effet.

Nous vous conseillons de bien anticiper votre demande et de prendre contact avec notre service qui vous fournira un document à compléter pour formaliser votre besoin.

 

Le rythme de facturation

Le service a mis en place une facturation annuelle en deux fois* : au 1er semestre, facturation de l'abonnement annuel (éventuellement avance de consommation) ; en fin d'année, après relevé de votre compteur, facture sur le volume réel de consommé. Pour les communes disposant d'un assainissement collectif, il existe bien deux factures distinctes, une pour l'eau, une pour l'assainissement. L'eau potable et l'assainissement collectif font l'objet de factures distinctes et sont à régler séparement.

* La mensualisation est maintenue dans les communes qui l'avaient mis en place antérieurement en transfert.

 

Les moyens de paiement

Vous pouvez régler par :

  • chèque à l'ordre du Trésor Public (à adresser à la Trésorerie),
  • TIPI (Titre payable sur internet),
  • CB directement à la Trésorerie,
  • QR Code en bureau de tabac jusqu'à 300 €,
  • prélèvement à échéance (renseignez- vous auprès de notre service).

 

Contacts Service des Eaux

Par téléphone : 05 55 41 72 72 et demandez le service des eaux.

Par mail :