Carte communale de Saint-Laurent

Contexte

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret a poursuivi en 2022 la révision de la carte communale de Saint-Laurent avec pour objectif d’achever cette procédure avant la fin de l’année.

Un projet communal qui favorise les dynamiques démographique, économique et touristique

Saint-Laurent souhaite poursuivre l’accueil de nouveaux habitants et faire face à l'évolution de la population actuelle (vieillissement, décohabitation des jeunes...) en diversifiant l’offre foncière en matière d’habitat. Pour faire face aux enjeux climatiques, elle a souhaité limiter l’étalement urbain. Le potentiel foncier constructible est ainsi optimisé autour du centre-bourg pourvu de nombreux services et équipements et en continuité des principaux villages. Représentant un peu plus de 12 hectares, celui-ci a été réduit de 60 % par rapport au foncier disponible de la Carte Communale actuelle.
Sur un plan économique, les bâtiments vacants ou les interstices situés à l'intérieur des zones urbaines constituent autant d'opportunités pour favoriser l'installation d'artisans et/ou la création d'équipements publics ou privés. Pour autant, la délimitation d’un secteur constructible à vocation d’activités artisanales et de services a été créé en continuité immédiate de l’aérodrome venant renforcer ce pôle d’activités. La fonction agricole de la commune est ménagée en encadrant les possibilités d'urbanisation à proximité des exploitations et des bâtiments agricoles.

La création d’un secteur à vocation touristique sur le secteur de Montbreger permet d’asseoir le développement du camping et de diversifier les activités touristiques et de loisirs tandis que les paysages et continuités écologiques (vallée de la Creuse) sont préservées.

Un règlement graphique qui identifie et valorise les fonctions principales de la commune et privilégie le renforcement de la centralité du Bourg
 

 

Le projet de zonage a été défini à partir des critères suivants : organisation urbaine du territoire communal, tissu urbain existant, préservation de la vocation agricole de certains hameaux ou de la qualité des paysages, développement du site de l’aérodrome, desserte routière et présence des réseaux, prise en compte des enjeux environnementaux (préservation de la trame verte et bleu, existence d’opportunités foncières à vocation d’habitat et/ou économique facilement aménageables. 

Le parti pris d’aménagement retenu par la commune est de concentrer l’essentiel de l’urbanisation nouvelle à la fois sur le bourg afin de conforter en premier lieu ses équipements et services de proximité (école et Mairie), et sur les principaux villages qui bénéficient d’une bonne accessibilité routière, d’une desserte par les transports collectifs ou en équipements (alimentation en eau potable, présence de l’assainissement collectif).
Ce choix de développement vise à atteindre les objectifs de préservation des espaces affectés aux activités agricoles, d’utilisation économe du foncier et de renforcement de la centralité du bourg, conformément aux principes des articles L. 101-1 et L. 101-2 du code de l’urbanisme qui s’imposent à une Carte Communale.

Consultation des Personnes Publiques

Le projet de révision de la Carte Communale a été transmis fin mars aux Personnes Publiques Associées et fait l’objet d’une enquête publique qui se déroulera à la mairie de Saint-Laurent du 13 septembre au 13 octobre 2022.

Mise à l'enquête publique de la Carte Communale de Saint-Laurent

Elle se déroulera du mardi 13 septembre 2022 à 14h30 au jeudi 13 octobre à 17h30. Le public pourra venir consulter le projet de Carte Communale révisée aux horaires d’ouverture habituels de la mairie de Saint-Laurent et pourra venir rencontrer le Commissaire enquêteur lors de ses permanences qu’il tiendra les :

  • Mardi 13 septembre 2022 de 14h30 à 17h30,
  • Samedi 24 septembre 2022 de 9h à 12h,
  • Mercredi 5 octobre 2022 de 14h30 à 17h30,
  • Jeudi 13 octobre 2022 de 14h30 à 17h30.

Arrêté initial de mise à l'enquête publique.

Arrêté modificatif.

Vous pouvez également transmettre vos observations au commissaire enquêteur par mail : enquete.publique.stlaurent@agglo-grandgueret.fr ou par courrier à la mairie de la commune :

M. Didier VINCENT
Mairie de Saint-Laurent
9 rue des écoles 
23000 Saint-Laurent

A l’issu de cette enquête publique, le commissaire enquêteur remettra ses conclusions et avis.

La Carte Communale révisée sera ensuite approuvée en Conseil Communautaire.

 

Le projet soumis à enquête publique

 

Avis des Personnes publiques Associées

 

Rapport et conclusion du Commissaire Enquêteur sur l’enquête publique