Chargé d'opérations en bureau d'études (H/F)

La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret recrute :

un chargé d'opérations en bureau d'études (H/F)

 

Cadre statutaire :

Filière : technique

Catégorie : B

Cadre d'emploi : techniciens territoriaux

Grade : Technicien ou technicien principal de 2e ou 1ère classe

 

POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE

Service de rattachement : Direction des Services Techniques

Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale des Services, Directeur des Services Techniques, Chef du Service Maîtrise d'oeuvre et Bureau d'études

Liaisons fonctionnelles : Directeurs des services, Agents de la collectivités, Direction de l'ingénierie financière et de la commande publique, Direction des Ressources Humaines, entreprises et bureaux d'études

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Missions générales : 

Représentant ou assistant du maître de l'ouvrage dans les opérations de constructions et d'aménagements, tant sur le plan technique qu'administratif et financier lors des différentes phases de programmation, de conception, de réalisation pour des opérations neuves, ou de réhabilitation en bâtiments et VRD. Diagnostic et suivi du patrimoine bâti de l'Agglo du Grand Guéret.

 

Missions et activités du poste :

1) Etudes de programmation

  • Réaliser les études de programmation
  • Rédiger les cahiers des charges des bureaux missionnés
  • Assurer le suivi sur les plans techniques, administratifs et financiers 

2) Pilotage de l'opération :

  • Elaboration et rédaction des cahiers des charges : études de besoins, études préliminaires de faisabilité intégrant les principes du développement durable dans le cadre des objectifs fixés par l'agglomération dans ces documents stratégiques
  • Consultation de maîtres d'œuvre, le cas échéant
  • Mener les phases de conception et de réalisation d'un bâtiment ou d'un aménagement, dans le respect des réglementations liées aux marchés publics, de la construction et notamment en matière de sécurité et d'accessibilité et de Qualité Environnementale du Bâtiment (QEB)
  • Coordonner l'ensemble des intervenants d'une opération (bureau de contrôle coordonnateur SPS)
  • Organiser la mise en service du nouvel équipement
  • Mener des petites opérations en maîtrise d'oeuvre directe

3) Suivi du patrimoine bâti :

  • Elaboration et suivi de l'inventaire du patrimoine bâti avec la prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments, y compris réseaux (eaux pluviales) et voirie
  • Elaboration et suivi par tableau de bord des coûts d'exploitation et de maintenance 
  • Mise en place et suivi du carnet de santé du patrimoine
  • Effectuer le diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité et élaborer un plan stratégique intégrand les enjeux du développement durable et de la consommation d'énergie

 

COMPETENCES

Savoirs : Formation initiale ou compétences dans le domaine de la construction de bâtiment TCE et VRD/Voirie, et de la conduite de projet

Savoir-faire : Connaissances marchés publics et loi MOP, coût global, QEB et règlementation associée, sécurité incendie et accessibilité, pilotage et organisation de chantier, utilisation des logiciels de CAO DAO

Savoir-être :

  • Autonomie dans l'organisation de ses missions
  • Respect impératif des délais
  • Aptitude à être force de proposition dans la conduite de l'opération auprès de la hiérarchie et de l'autorité territoriale

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

- Temps complet

- Horaires de bureau

- Déplacements fréquents

- Disponibilité vis-à-vis des services de la collectivité, des entreprises et des bureaux d'études

 

 

Rémunération en fonction des grilles de rémunération du cadre d'emplois des techniciens territoriaux, tenant compte de la situation du candidat retenu. Chèques déjeuners + participation de l'Agglo sur la Prévoyance + CNAS (= Comité d'Entreprise) 

 

Date limite de réception des candidatures : 15/09/2024

 

Poste à pourvoir au 14 octobre 2024

Si vous êtes intéressé par ce poste, vous voudrez bien adresser, de manière impersonnelle, une lettre de motivation accompagnée d’un CV, à  l’attention de Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret,

par voie postale au 9 avenue Charles de Gaulle - BP302 - 23006 GUERET cedex

ou par mail à rh@agglo-grandgueret.fr 

 

Renseignements auprès de Mmes CHEVILLION ou JANNOT à la Direction des ressources humaines au 05.55.41.04.48 ou par mail à rh@agglo-grandgueret.fr.