Toilettes sèches et traitement par compostage

Fonctionnant sans eau de dilution ni de transport, les résidus des toilettes sèches sont traités sur la parcelle par compostage. L’utilisation de toilettes sèches doit être associée à une filière de traitement des eaux ménagères.
 

Principe de fonctionnement

 
D’un point de vue pratique on distingue deux principaux types de toilettes sèches : les toilettes sèches sans séparation dites « unitaires » et celles avec séparation à la source des urines et des matières fécales.
 

Les toilettes unitaires

Le principe des toilettes unitaires repose sur la récupération et le traitement conjoint des urines et des fèces.
 
=> Dans les toilettes unitaires à sciure ou Toilettes à Litière Biomaîtrisée (TLB), les excréments (urines et matières fécales) tombent par gravité dans une chambre de compostage ou un réceptacle. L’ajout de litière avant la mise en service ainsi qu’après chaque utilisation a notamment pour effet d’absorber les liquides et de bloquer les odeurs.
 
=> Dans le cas des toilettes unitaires à séparation gravitaire, les excréments tombent aussi par gravité dans une chambre de compostage ou un réceptacle. Les urines percolent vers le bas du composteur où elles sont évacuées vers un dispositif de traitement (aires de compostage ou filière de gestion des eaux ménagères). Les matières fécales sont hygiénisées par compostage ou lombricompostage à l’intérieur du réceptacle ou de la chambre de compostage ou sur une aire extérieure.
 

Les toilettes à séparation à la source

Les urines sont récupérées séparément des matières fécales par des cuvettes spécifiques. Les toilettes à séparation à la source permettent d’espacer les fréquences de vidange en ne nécessitant pas d’ajout de matière carbonée (litières) et en évacuant par gravité les urines qui représentent environ 90 % du volume de nos excréments. Les urines sont évacuées vers une zone de traitement (aire de compostage ou dispositif d’assainissement des eaux ménagères) ou vers un réservoir de stockage (bidon, cuve). Les fèces sont collectées dans un réservoir de stockage, à vidanger sur une aire de compostage.
Les urines peuvent être valorisées seules ou traitées par compostage en les (ré)-associant aux matières fécales.
 
 
 

Illustration

 
 

Caractéristiques principales

 
  • Prescriptions techniques précisées dans la réglementation en vigueur ;
  • Installation possible pour toute taille d’habitation suivant dimensionnement adapté. Les toilettes sèches nécessitent généralement un dispositif de ventilation forcé notamment pour assurer le contrôle des odeurs. Certains modèles nécessitent un vide sanitaire, une cave au-dessous ou à côté pour y placer le réceptacle des matières. Les eaux ménagères doivent être traitées dans une filière spécifique et adaptée ;
  • Installation possible en intermittence ;
  • Emprise au sol du traitement des eaux ménagères variable suivant la filière choisie (voir fiches précédentes). L’aire de compostage doit être étanche et dimensionnée pour permettre un temps de maturation-hygiénisation suffisant ;
  • Installation possible en zones à usages sensibles sauf réglementations locales spécifiques ;
  • Filière sans bruit ni consommation électrique sauf en cas de recours à un poste de relevage ;
  • Filière pouvant mettre à l’air libre des effluents (équipement adapté à prévoir) ;
  • Filière éligible à l’éco-PTZ.
 

Entretien

 
Les fréquences de vidanges d’une toilette sèche varient en fonction de la taille du réceptacle des matières. Le compost sera utilisé à maturation et l’aire de compostage sera entretenue afin de respecter la réglementation en vigueur.