L'Agglo du Grand Guéret recrute :
un chargé de mission urbanisme (H/F)
à temps complet, en contrat à durée déterminée (contrat de projet de 5 ans)
Date limite de réception des candidatures le 02/02/2025
Poste à pourvoir à partir du 01/03/2025
Cadre statutaire :
Filière : Administrative
Grade : Attaché territorial ou ingénieur territorial
Catégorie : A
POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE
Service de rattachement : Direction de l'aménagement du territoire
Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale des Services, Directeur de l'aménagement du territoire
Liaisons fonctionnelles :
- Relations avec les autres services de la collectivité
- Contacts directs avec les élus (inter)communaux, les services de l’Etat, les collectivités locales et les partenaires liés aux missions générales ou particulières
- Des réunions avec les usagers et la population
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE
Missions générales :
- Pilotage de la réalisation des documents d’urbanisme sur l’agglomération à l’échelle intercommunale (PLUI)
- Suivi de la réalisation des documents d’urbanisme à une échelle intercommunautaire (SCOT)
- Mise en place de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
Missions et activités du poste :
Elaboration du Plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale (PLUI)
- Animation et coordination du PLUI
- Animation de la démarche auprès des communes et des partenaires (travail de terrain, rencontres, réunions, groupes de travail)
- Mise en place d’une démarche de gestion de projet en lien avec les services de l’agglomération impactés par le PLUI ainsi que les partenaires
- Organisation des instances de travail et de pilotage
- Préparation des opérations d’information de la population sur l’avancée du projet en relation avec le service communication
- Pilotage des travaux du bureau d’études retenu
- Suivi de l’avancement de la mission, le respect du cahier des charges et les productions réalisées
- Co-pilotage de certaines interventions du prestataire, notamment les réunions publiques et les rencontres avec les communes
- Production de documents spécifiques
- Délibérations, enquête publique…
- Documents de synthèse sur certaines thématiques
- Mise en œuvre de la concertation
- Organisation de temps d’échanges avec la population
- Organisation de temps d’échanges avec des secteurs d’activités spécifiques
- Déploiement des actions de communication en lien avec le service communication
- Suivi des retours de la concertation (registres…)
Elaboration partenariale du Schéma de cohérence territorial (SCOT)
- Participation aux réunions relatives à la définition du périmètre du SCOT
- Soutien au projet de mise en œuvre de la structure administrative et juridique portant le SCOT
- Participation à l’élaboration du SCOT en collaboration avec les autres Intercommunalités
- Relais auprès des communes et du bureau de l’Agglomération des avancées du SCOT
Dématérialisation des instructions d’urbanisme
- Mise en place de la procédure de dématérialisation des documents d’urbanisme pour l’ensemble des communes concernées
Fonctionnement de la collectivité
- Préparation des notes Bureau, Conférence des maires et Conseil Communautaire
- Participation aux réunions et groupes de travail avec les conseillers communautaires
COMPETENCES
Savoirs :
- Formation supérieur Bac+3 à Bac+5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme,
- Aptitude au pilotage de réunions
- Connaissances du fonctionnement des Collectivités Locales, de la préparation et du suivi budgétaire,
- Sens de l’organisation
- Connaissance de la gestion de projet,
Savoir-faire :
- Réalisation et utilisation de tableaux de bord de suivis
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Discrétion
- Ecoute
- Réactivité
- Disponibilité
- Polyvalence
- Rigueur
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Travail en bureau avec des déplacements sur le territoire
- Horaires réguliers mais quelques réunions en dehors des horaires classiques dans le cadre de la concertation avec la population et avec les communes
- Disponibilité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Rémunération établie sur la base de la grille du grade d’attaché territorial + régime indemnitaire + CNAS (équivalent CE) + chèques déjeuners.
MODALITES DE RECRUTEMENT
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret
- soit par voie postale : 9 avenue Charles de Gaulle - BP 302 - 23006 GUERET CEDEX
- soit par mail à : rh@agglo-grandgueret.fr