Chargé de mission urbanisme (H/F)

L'Agglo du Grand Guéret recrute : 

un chargé de mission urbanisme (H/F)

à temps complet, en contrat à durée déterminée (contrat de projet de 5 ans)

 

Date limite de réception des candidatures le 02/02/2025

Poste à pourvoir à partir du 01/03/2025

 

Cadre statutaire :

Filière : Administrative

Grade : Attaché territorial ou ingénieur territorial

Catégorie : A

 

POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE

Service de rattachement : Direction de l'aménagement du territoire

Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale des Services, Directeur de l'aménagement du territoire

Liaisons fonctionnelles : 

  • Relations avec les autres services de la collectivité
  • Contacts directs avec les élus (inter)communaux, les services de l’Etat, les collectivités locales et les partenaires liés aux missions générales ou particulières
  • Des réunions avec les usagers et la population 

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Missions générales : 

  • Pilotage de la réalisation des documents d’urbanisme sur l’agglomération à l’échelle intercommunale (PLUI) 
  • Suivi de la réalisation des documents d’urbanisme à une échelle intercommunautaire (SCOT)
  • Mise en place de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme

Missions et activités du poste :

Elaboration du Plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale (PLUI)

  • Animation et coordination du PLUI
    • Animation de la démarche auprès des communes et des partenaires (travail de terrain, rencontres, réunions, groupes de travail)
    • Mise en place d’une démarche de gestion de projet en lien avec les services de l’agglomération impactés par le PLUI ainsi que les partenaires
    • Organisation des instances de travail et de pilotage
    • Préparation des opérations d’information de la population sur l’avancée du projet en relation avec le service communication 
  • Pilotage des travaux du bureau d’études retenu
    • Suivi de l’avancement de la mission, le respect du cahier des charges et les productions réalisées
    • Co-pilotage de certaines interventions du prestataire, notamment les réunions publiques et les rencontres avec les communes
  • Production de documents spécifiques
    • Délibérations, enquête publique…
    • Documents de synthèse sur certaines thématiques
  • Mise en œuvre de la concertation
    • Organisation de temps d’échanges avec la population
    • Organisation de temps d’échanges avec des secteurs d’activités spécifiques
    • Déploiement des actions de communication en lien avec le service communication
    • Suivi des retours de la concertation (registres…)

Elaboration partenariale du Schéma de cohérence territorial (SCOT)

  • Participation aux réunions relatives à la définition du périmètre du SCOT
  • Soutien au projet de mise en œuvre de la structure administrative et juridique portant le SCOT
  • Participation à l’élaboration du SCOT en collaboration avec les autres Intercommunalités
  • Relais auprès des communes et du bureau de l’Agglomération des avancées du SCOT

Dématérialisation des instructions d’urbanisme

  • Mise en place de la procédure de dématérialisation des documents d’urbanisme pour l’ensemble des communes concernées

Fonctionnement de la collectivité

  • Préparation des notes Bureau, Conférence des maires et Conseil Communautaire
  • Participation aux réunions et groupes de travail avec les conseillers communautaires

 

COMPETENCES

Savoirs :

  • Formation supérieur Bac+3 à Bac+5 en développement local, aménagement du territoire, urbanisme,
  • Aptitude au pilotage de réunions
  • Connaissances du fonctionnement des Collectivités Locales, de la préparation et du suivi budgétaire,
  • Sens de l’organisation 
  • Connaissance de la gestion de projet,

Savoir-faire : 

  • Réalisation et utilisation de tableaux de bord de suivis
  • Maîtrise des outils informatiques, bureautiques et TIC.

Savoir-être : 

  • Qualités relationnelles
  • Discrétion
  • Ecoute
  • Réactivité 
  • Disponibilité 
  • Polyvalence 
  • Rigueur 

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

  • Travail en bureau avec des déplacements sur le territoire
  • Horaires réguliers mais quelques réunions en dehors des horaires classiques dans le cadre de la concertation avec la population et avec les communes
  • Disponibilité
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

 

 

Rémunération établie sur la base de la grille du grade d’attaché territorial + régime indemnitaire + CNAS (équivalent CE) + chèques déjeuners.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d’emploi, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret

- soit par voie postale : 9 avenue Charles de Gaulle - BP 302 - 23006 GUERET CEDEX

- soit par mail à : rh@agglo-grandgueret.fr