L’exposition d’été de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret nous plongera dans l’univers de Diane de Bournazel et Guy Emery.
Diane de Bournazel est une artiste aux multiples facettes spécialisée depuis vingt-cinq ans dans la création de livres d’artistes et l’illustration des poètes. Installée à Saint-Salvadour en Corrèze, elle expérimente en toute liberté des arts aussi divers que la gravure, la peinture, le dessin, la reliure, la sculpture ou la tapisserie.
Dans un style miniaturiste qui rappelle l’enluminure mais aussi certains artistes de l’Art brut, elle crée des mondes foisonnants et peuplés d’êtres inspirés de ses lectures, de son quotidien ou très souvent inventés de toutes pièces. Diane conçoit des images inédites et les intègre dans des compositions tout aussi inventives. Son style délicat et sensible, sa vision poétique du monde invitent à la rêverie et nous renvoient à une autre réalité́ : la réalité́ secrète des magiciens et des poètes. Avec le sculpteur et designer Guy Emery, installé comme elle en Corrèze, elle crée la marque Griffe double et imagine des luminaires et des plateaux qui mêlent métal et peinture sous verre.
Photo reporter au début des années 70, puis plongeur professionnel en eaux profondes, Guy Emery a quant à lui préféré être un artiste indépendant multipliant les approches esthétiques du monde depuis plus de quinze ans. Tour à tour écrivain (poète, parolier et scénariste), sculpteur ou décorateur de théâtre. Nul amateurisme cependant dans ses structures métalliques ou ses plateaux de bois. Lorsqu’il se lance dans “Ymyr productions”, son entreprise de création d’objets contemporains, au milieu des années 90, il associe à près de vingt ans de pratique de la sculpture, un diplôme de soudure et techniques connexes en formation adulte. Un plongeur n’aime guère laisser place à l’erreur. Mieux lui sied la vibration de la poésie, si consubstantielle aux créations de Guy Emery.
Cette exposition bien que s'inscrivant dans la continuité de l'exposition itinérante de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, revêt ici un caractère un peu différent avec de nouvelles œuvres des artistes et la présentation de la tapisserie lauréate du 3e prix de l’Appel à création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson en 2013.
Le catalogue de l'exposition de Limoges sera en vente à l'accueil de la bibliothèque.
Inauguration de l'exposition le samedi 4 juillet à 11h00.
Plus d'informations sur www.bm-grandgueret.fr ou au 05.87.63.00.08.