Signature de la Convention Territoriale Globale (CTG)

Fin 2024, Eric CORREIA, président de l'Agglo du Grand Guéret, a reçu Fabrice BOUREILLE et Béatrice MAULEON respectivement Président et Directrice de la Caisses d'Allocations Familiales (CAF) de la Creuse pour la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG)

Ce document, qui acte le partenariat de l’Agglo avec la CAF dans le domaine de la Petite Enfance, est élaboré à partir d’un diagnostic partagé avec les partenaires.  Il met en évidence quatre enjeux pour le territoire de la Communauté d’Agglomération :
le maintien et le développement d' une offre d’accueil cohérente sur le territoire tant sur l’accueil collectif que sur l’accueil individuel, le Service Public Petite Enfance et l'accompagnement à la parentalité.
 
Le service d’Actions Sociales de la CAF Creuse et le service Petite Enfance de l’Agglo travaillent ensemble sur les actions à mettre en place pour répondre aux besoins du territoire. La CTG permet de bénéficier d’un appui financier et partenarial de la CAF pour les projets Petite Enfance comme la création du Lieu d’Accueil Enfants Parents et le projet de labellisation AVIP (A Vocation d’Insertion Professionnelle). Elle constitue un socle pour l’élaboration d’un schéma de développement des modes de garde sur le territoire.

La CTG s’inscrit également dans le cadre du déploiement du Service Public Petite Enfance (SPPE) qui est soutenu par la CAF. Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret est devenue autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant. Ce service a pour objectif de favoriser le bien-être, le développement et l'épanouissement des jeunes enfants tout en offrant aux parents un accompagnement dans la conciliation de leur vie professionnelle et familiale.

L'Agglo, déjà gestionnaire de quatre établissements d’accueil (132 places), du Relais Petite Enfance et d’un poste de chargé de coopération, répond en grande partie aux compétences du SPPE .