Le mardi 10 septembre, l’Agglo a réuni ses partenaires institutionnels (Préfecture, Agence de l’eau, entreprises partenaires, etc.) et les médias pour faire un point sur ses investissements dans l’eau et l’assainissement.
Depuis la prise des compétences eau et assainissement en 2020, ce sont près de 12 millions d’euros HT (dont environ 5 millions de subventions de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département de la Creuse) qui ont été investis pour lutter contre les fuites, moderniser les équipements, protéger la ressource. Des investissements essentiels pour conserver une ressource en eau de qualité en quantité suffisante et continuer dans la durée à permettre l’accès à l’eau de tous les usagers malgré les effets du changement climatique.
Pour illustrer ces investissements, l’après-midi a commencé par la visite de deux sites dont les travaux se sont achevés récemment. La station de traitement des eaux usées de Saint-Sulpice-le-Guérétois et la station de neutralisation de Saint-Yrieix-les-Bois.
Station des eaux usées de Saint-Sulpice-le-Guéretois
Construite en 1983, la station de traitement des eaux usées de Saint-Sulpice-le-Guérétois a été rénovée en 2022 afin de moderniser son process de traitement et d’augmenter sa capacité d’épuration.
Le traitement des eaux usées par roseaux a été choisi pour profiter de plusieurs avantages environnementaux, économiques et techniques. Les filtres plantés de roseaux sont une solution écologique et durable pour le traitement des eaux usées. Ils utilisent des processus naturels, consomment peu d’énergie, et nécessitent peu de maintenance, ce qui réduit les coûts.
Station de neutralisation de Saint-Yrieix-les-Bois
Sur le territoire de l’Agglo, la ressource en eau est naturellement acide. Enrichir l’eau avec du calcaire pour la rendre plus équilibrée, tel est l’objectif de la station de neutralisation de Saint-Yrieix-les-Bois.
Les eaux des captages nécessitent ici d’être traitées pour respecter les valeurs de potabilité de la réglementation. Un traitement de neutralisation est donc nécessaire. Pour cela, il faut reminéraliser l’eau et abaisser sa teneur en acide carbonique grâce à une filtration sur matériaux alcalino-terreux.
Cette opération a été co-financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (50 %) et par le Conseil Départemental de la Creuse (10 %).
Une eau plus riche en calcaire offre ainsi une meilleure qualité d’eau pour la consommation. En outre, moins agressive, elle préserve aussi de la corrosion le patrimoine des réseaux de distribution et les canalisations au domicile des habitants.
Usine de production d'eau potable de Beaumont
La réunion s’est poursuivie à l’usine de production d’eau potable de Beaumont sur la commune de Saint-Yrieix-les-Bois qui est une usine de secours, utilisée uniquement en cas de manque d’eau.
Eric Correia, Président, et Jacques Velghe, Vice-Président en charge de l’eau et de l’assainissement, ont ensuite fait un point sur la ressource en eau à la sortie de l’été puis sur l’ensemble des travaux et investissements réalisés durant la période 2020-2024.