Renouvellement du CTMA Creuse Aval : lancement du diagnostic terrain le 13 mars

Dans le cadre de leur compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Rivière Creuse et de ses Affluents, les Communautés de Communes Creuse Sud-Ouest et Creuse Confluence préparent un nouveau Contrat Territorial en faveur des Milieux Aquatiques (CTMA) * sur le bassin de la Creuse (territoire allant des communes de St Médard la Rochette / Ars jusqu’à Crozant sur la rivière Creuse).
 
Le renouvellement du CTMA Creuse aval et la reconquête de la qualité écologique des rivières et des zones humides du bassin versant de la Creuse Aval passent dans un premier temps par un état des lieux et un diagnostic de cours d’eau du territoire pour établir un nouveau programme d’actions sur 6 ans.
 
Cette phase de terrain débutera le 13 mars prochain et sera menée par le bureau d’études Géonat de Limoges. Ce dernier va parcourir le linéaire de plusieurs ruisseaux et cours d’eau du bassin versant de la Creuse (hors jardins ou cours privées), sur les territoires concernés.
 
Pour toute question, renseignement ou opposition au passage, vous pouvez contacter le service GEMAPI de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret au 05 55 41 72 72 ou gemapi@agglo-grandgueret.fr.
 
*Le Contrat Territorial est le cadre privilégié d’intervention de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Selon les enjeux des territoires, il concerne un ou plusieurs thèmes : les pollutions diffuses, la restauration des cours d’eau, les zones humides ou la gestion quantitative. Il réunit les acteurs du territoire sur des enjeux identifiés et partagés et facilite la convergence des actions en faveur de la préservation et de la restauration des milieux aquatiques.