Interview Isabelle Pérignon

 

Isabelle PERIGNON, propriétaire d'un immeuble situé Place du Marché, a bénéficié du dispositif d'incitation à la mise en valeur des façades.

 

 

 

Les dispositifs d’aides à l’amélioration de l’habitat, illustration d’un accompagnement durable au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine bâti.

 
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, via son service Habitat/Logement, porte plusieurs dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat privé et accompagne régulièrement les propriétaires du territoire dans leurs projets de rénovation immobilière. Rencontre avec Mme Pérignon, propriétaire d’un immeuble situé Place du Marché à Guéret, qui a bénéficié du dispositif d'incitation à la mise en valeur des façades.
 

L’immeuble, le projet

  • Pouvez-vous nous décrire le projet que vous avez mené sur votre immeuble ?
C'est un projet incroyable ! Retour en 2002, à l'époque tout était en ruine. Le bâtiment était en vente, mon mari et moi souhaitions investir et nous avons eu un gros coup de cœur pour ce lieu. Il s’agissait d’une ancienne imprimerie nationale à l'époque de la révolution, un lieu extraordinaire qui a également accueilli des ouvriers qui travaillaient le tannage de peaux. Il y avait même un arbre dans la cour !
 
Nous nous sommes retroussé les manches pour donner une nouvelle vie à ce gros paquebot qui regroupe aujourd’hui 6 logements et 2 commerces. Ces deux derniers payaient des loyers qui nous ont permis de lancer "chichement" le projet. Et nous avons fait appel à toutes les aides auxquelles nous pouvions prétendre : l'ANAH notamment et déjà à l’époque tous les conseils du service Habitat/Logement de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury sur le montage des dossiers.
 
Petit à petit, les choses se sont faites et le chantier a pris fin en 2007, soit 5 ans plus tard. Depuis, nous faisons des travaux sans arrêt !
 
Le dispositif d'incitation à la mise en valeur des façades de l’Agglo nous a permis de changer les fenêtres et de mener des travaux de peinture en façade.
  • Quelle a été votre motivation pour engager ces travaux ?
L'opportunité s'est présentée à nous avec un fil conducteur : l'amour de la vieille pierre qui nous anime. Je n'aurais pas imaginé que l'on puisse se lancer dans un tel projet mais les dossiers se sont montés au fur et à mesure et puis nous avons réussi à mettre en avant l’attractivité du lieu.
 
Il s’agissait d’un petit investissement au départ, mais cela suffit parfois pour mettre le pied à l'étrier, en s’entourant de bons artisans mais aussi des organismes qui subviennent, c’est très important.
  • Comment avez-vous appréhendé le nécessaire respect des caractéristiques patrimoniales de votre immeuble ?
Nous avons fait en sorte que tout soit remis à peu près à l'identique au niveau de l'aspect extérieur et de la cour intérieure. Nous avons lancé pour cela des recherches auprès des Archives Départementales (et avons eu accès à des documents d’époque intéressants) pour nous rapprocher de l'identité d'origine du bâtiment aux 18e et 19e siècles.
 
C'est un projet qui a fait parler de lui avec la mise en avant de la volonté de préserver le patrimoine avant tout. Petit à petit, beaucoup de personnes se sont intéressées à ce que nous faisions et ont voulu visiter les lieux.
 

L’aide façades de l’Agglomération du Grand Guéret

  • Comment avez-vous eu connaissance de l’aide à la rénovation des façades de l’Agglomération du Grand Guéret ?
L'aide façade ? C'était très simple ! Nous avons reçu un courrier nous présentant le dispositif et nous sommes entrés en contact avec le service Habitat/Logement de l'Agglo.
  • Comment pourriez-vous qualifier l’accompagnement du service habitat de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ?
En deux mots : simple et bien ! Je retiens la bonne entente, le contact humain précieux et les réponses à chacune de nos interrogations, même si le temps de l'administration peut paraître long et demander de la persévérance et de la patience. Il nous a aussi permis de bénéficier d’une revalorisation de la subvention.
 
Ces liens réguliers avec le service Habitat/Logement m'ont ensuite permis de participer à de nombreuses réunions citoyennes organisées autour de grandes questions posées à l'échelle du territoire, notamment sur la thématique du logement. Cela m’a beaucoup plu et m'a idée à donner quelques idées au sujet de la vie et de l'organisation de la place du marché.
  • Cette aide a-t-elle eu une incidence sur votre projet ?
Le dispositif d’aide a facilité la mise en route du projet, tout en sachant que nous l’aurions fait même sans aide. Il s’agit d’une petite aide déjà très intéressante.
 
La façade, c'est ce qui parle à l'extérieur, nous sommes fiers aujourd’hui de cet ensemble avec les commerces, le résultat en devanture du bâtiment et l'harmonie des couleurs.
 

A propos du cœur de ville

  • Quels conseils donneriez-vous à un propriétaire ou à un investisseur qui souhaiterait rénover un immeuble dans le cœur de ville de Guéret ?
Il faut dédramatiser, être optimiste, patient et persévérant ! Mais aussi avoir, à mon sens, une certaine curiosité naturelle et un amour du patrimoine. C’est-à-dire se laisser guider par ses coups de cœur, être curieux, pousser les portes pour découvrir les trésors qui sont nombreux. L'Histoire est souvent sous nos yeux. Il faut vaincre l'appréhension du bâti ancien et ne pas hésiter à solliciter les réseaux des personnes et des organismes compétents.
 
Il faut également savoir créer du lien, générer de l'entraide avec et entre les locataires, s’inscrire dans une dynamique de propriétaires qui s'engagent.