Aides aux jeunes entreprises : l'Agglo soutient lescommerçants du territoire
Audrey COUDOIN, gérante du salon d'esthtétique "O'Natur'Elle à Saint-Vaury depuis le 3 mars 2020, a bénéficié du dispositif d'aides aux jeunes entreprises mis en place par l'Agglo.
Interview réalisée en septembre 2020
- Comment votre entreprise a-t-elle été impactée par la crise sanitaire ?
Le lundi 16 mars, je recevais un courrier officiel demandant la fermeture obligatoire de mon institut. Après seulement 15 jours d’activité, je devais refermer les portes de ma toute jeune entreprise !
- Quelles démarches avez-vous entreprises alors ?
J’ai beaucoup échangé avec mon cabinet comptable qui m’envoyait des informations tous les jours. Je me suis très vite rendu compte que je n’étais éligible à aucun des dispositifs d’aides mis en place, en dehors de la suspension des loyers.
Le 30 mars j’ai contacté les services de l’Agglo ; j’ai su ainsi qu’une réflexion autour d’une aide spécifique aux jeunes entreprises était engagée. Quelques jours plus tard, les médias locaux annonçaient la mise en place d’un dispositif d’aide dédiée aux structures créées depuis le 01/01/20 sur le territoire du Grand Guéret. L’Agglo me confirmera ensuite que j’y suis éligible. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat m’a alors accompagnée dans le montage du dossier en lien avec les services de l’Agglo. Je recevais quelques temps après une notification d’attribution de l’aide aux jeunes entreprises.
- Comment pourriez-vous qualifier l'accompagnement du service Développement économique l’Agglo ?
J’ai été très bien accompagnée. L’Agglo a pris conscience de ce manque et de la gravité de la situation. La collectivité a soutenu les jeunes entreprises de son territoire.
- Dans quelle mesure cette aide vous a-t-elle permis de traverser cette période compliquée ?
Cela m’a permis de maintenir une partie de mon salaire et de préserver ma trésorerie. Au final, je n’aurai perdu qu’environ 400 € sur ma trésorerie lors du confinement.
- Comment avez-vous appréhendé la reprise de votre activité ?
Lorsque j’ai connu la date de réouverture, j’ai contacté tous les clients qui avaient pris rendez-vous avant le confinement. J’ai également beaucoup publié sur les réseaux sociaux. J’ai pu alors fidéliser la clientèle captée lors des premiers jours d’ouverture et j’ai aussi réussi à attirer de nouveaux clients. Avec cette période compliquée, j'ai remarqué que ma clientèle était très compréhensive et fidèle malgré les circonstances.
- Comment se porte votre entreprise aujourd'hui ?
Après 6 mois post-Covid, mon activité est au top. Ma clientèle répond présente. Grâce au bouche à oreille, elle s’est aussi largement développée. Chaque semaine, j’ai des nouveaux clients qui passent la porte de mon institut. Je suis soulagée et ravie de ce regain d’activité.
- Comment appréhendez-vous l'avenir ?
J’essaie de toujours me remettre en question mais je ne suis pas sereine car la COVID-19 est toujours présente et mon activité n’est pas réalisable à distance. Un nouveau confinement serait très compliqué à envisager. Je sais encore plus aujourd’hui que vie d’entrepreneur rime avec stress.