Eric CORREIA, Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret s’associe à la prise de décision de Madame la Préfète de la Creuse suite à l’arrêté de vigilance eau pris jeudi 12 mai dernier. Il souhaite rappeler que la préservation de la ressource en eau doit être la priorité dans les jours et les semaines à venir.
En effet, la situation hydrologique est préoccupante. La faible pluviométrie, les prévisions météorologiques, le débit actuel des cours d’eau et le niveau des nappes souterraines sont autant d’indicateurs d’un fort épisode de sécheresse à craindre. Ils sont un appel à la sobriété des usages de l’eau.
Chaque geste compte pour économiser ce bien commun indispensable et il appartient à chacune et chacun de veiller à ne pas gaspiller l’eau en limitant les usages non prioritaires. Il s’agit, par exemple, pour les collectivités de restreindre le lavage des bâtiments et des voiries, l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport, ou encore l’alimentation des fontaines et jets d’eau. Les entreprises et les particuliers sont également invités à éviter tout gaspillage de leur consommation (prendre de courtes douches, éviter de remplir sa piscine, ne plus nettoyer sa terrasse ou son balcon…).