Portrait : Elise Guillot, le Maupuy au cœur

En ce samedi matin d’automne, on devine à peine l’antenne du Maupuy. C’est le brouillard qui accueille les membres du Team Trail des Monts de Guéret (TTMG) et les coureurs qui ont répondu présents pour participer à cet entrainement collectif. Le rendez-vous est donné sur l’une des trois zones de départ que compte l’Espace Trail des Monts de Guéret. Une dizaine de personnes est réunie ce matin et attend Elise, qui rejoint le groupe en courant déjà, depuis sa commune natale au pied du Maupuy : Saint-Léger-le-Guérétois.
 
La championne a intégré le TTMG en 2018, une motivation de plus selon elle, qui ne cesse depuis de porter haut et fort les couleurs de son territoire à l’occasion de chaque défi qu’elle relève brillement ! En témoignent ses derniers résultats en date : une 10e place aux championnats de France de course en montagne et une 7e place aux championnats de France de Trail.
 
Quand on lui demande ce qu’elle apprécie dans les sorties comme celles-ci, elle répond humblement que c’est d’abord de retrouver les copains creusois et bien sûr de chausser ses baskets pour fouler les petits sentiers qu’elle connaît par cœur depuis l’enfance. Son terrain de jeu à elle : les collines du Maupuy, ses balades en courant, à vélo, la cueillette des champignons, les couchés de soleil aux pierres civières… Elle décrit avec plaisir ses rituels qui lui ont donné le goût de l’effort : « c’est ici que tout a commencé ».
 
En effet, la jeune creusoise de 32 ans pratique beaucoup de sports depuis toute petite. Elle remporte les cross du collège, puis se met à l’athlétisme et devient licenciée du club des SAM pendant 7 ans (de 2004 à 2011). Ensuite expatriée de sa Creuse qu’elle aime tant, elle continue et développe sa pratique sportive. En fonction des objectifs qu’elle se fixe, la championne peut s’entraîner de 3 à 7 fois par semaine. Séances de vitesse, sorties longues, entraînement croisé à vélo et séances en montagne, elle enchaîne les programmes et se dépasse. Aujourd’hui licenciée en Haute-Garonne, elle savoure ses retours réguliers en terre creusoise et aime à partager sa passion avec les coureurs locaux mais aussi faire découvrir cet espace sauvage et « son indescriptible beauté » aux sportifs des départements voisins. Pour elle, les entraînements proposés par le TTMG sont un excellent moyen de les séduire pour mieux les faire revenir. Beaucoup ne s’attendent pas à trouver un terrain de jeu comme celui-là, propice à la préparation de courses nature et de trails.
 
 
En tant que pratiquante de haut niveau, elle confirme que le territoire et ses spécificités naturelles se prêtent à cette pratique et à l’organisation de courses (Trail du loup blanc, Passage du viaduc à Glénic, Trail d’Aubusson, etc) qui n’ont rien à envier aux grandes courses de montagne en termes d’organisation. La Creuse est une terre de trail où règne un bon état d’esprit général avec une bonne entente entre les clubs et les coureurs qui aiment se challenger. Avec l’engouement pour la pratique de ce sport depuis plusieurs années, la création de l’espace dédié par l’Agglo marque une évolution dans le développement des sports nature sur le territoire. Les circuits permettent à la fois aux coureurs locaux de s’entraîner mais sont aussi une porte d’entrée touristique via la pratique sportive.
 
Une dizaine de kilomètres plus tard, le soleil s’est levé, dévoilant une magnifique vue sur Saint-Léger-le-Guérétois, comme un clin d’œil, une récompense après les quelques 300 mètres de dénivelé avalés depuis le départ. Le dénivelé, les côtes ou encore le D+, c’est justement le point fort d’Elise qui prendra le départ du 30 km du trail du loup blanc le 19 décembre prochain. Nous lui souhaitons de remporter ce nouveau défi sur ses terres !
 
@Team Trail des Monts de Guéret
 
@JM. PERICAT
 
Le Team Trail des Monts de Guéret (TTMG) regroupe des athlètes attachés au territoire des Monts de Guéret, partageant les mêmes valeurs et la passion du trail. L’association œuvre pour le développement de la pratique du trail sur le territoire des Monts de Guéret et pour représenter le territoire lors des compétitions.
 
L’Espace Trail des Monts de Guéret est une réalisation de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret. Ses circuits balisés (de 6,2 km et 110 m de D+ à 66,2 km et 2120 m de D+) permettent à chaque coureur, qu’il soit débutant ou expert, de pratiquer le trail à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site www.espacetrail.fr/fr/montsdegueret et via l’application Sports Nature des Monts de Guéret sur IOS et sur Android.