L’OPAH-RU* du centre-ville de Guéret, une opportunité pour les propriétaires et entreprises du territoire

Lors d’une conférence de presse, le 7 mai 2024, l’Agglo et la Ville de Guéret ont présenté le bilan à date de l’opération ainsi que la décision d’extension du périmètre géographique de l’opération.

Lancée en janvier 2021, pour une durée de 5 ans, l’OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain) s’applique à réhabiliter les logements dégradés et vacants, ravaler les façades, rénover les passoires énergétiques et favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Il permet d’agir de manière spécifique et avec des moyens financiers et un accompagnement personnalisé et gratuit des propriétaires mis en place par l’Agglomération afin de faciliter les parcours de rénovation.

Avec la réhabilitation de 90 logements sur 5 ans, l’Opération Programmée d’Amélioration de l'Habitat vise ainsi à améliorer les conditions de vie des habitants et voir s’installer de nouveaux résidents. Ce sont près de 4,5 millions d’euros de travaux générés au bénéfice de l’économie locale.

Un bilan positif à mi-parcours qui a permis d’apprendre

A mi-parcours d’un programme qui s’inscrit nécessairement dans le temps long, ce sont plus de 200 diagnostics qui ont été réalisés 23 dossiers accompagnés et aboutis dans le cadre du dispositif, 22 dossiers accompagnés avec des propriétaires ayant fait le choix d’une rénovation personnelle.
Soit 45 réalisations depuis 2021.

Menée conjointement avec de nombreux partenaires (ANAH, Ville de Guéret, Conseil Départemental de la Creuse, Action Logement, Procivis Nouvelle-Aquitaine, et la Fondation Abbé Pierre), l’OPAH-RU permet de mobiliser des financements importants à destination des propriétaires souhaitant réhabiliter leur logement et ainsi de franchir une nouvelle étape dans sa politique active de l’habitat :
  • Réhabilitation globale de logements vacants et dégradés : jusqu’à 70 % de subvention ;
  • Ravalement des façades : jusqu’à 50 % de subvention ;
  • Rénovation énergétique des logements : de 40 à 90 % de subvention ;
  • Travaux favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées : 40 à
  • 70 % de subvention ;
  • Des avantages fiscaux (propriétaire bailleur).

Un nouveau périmètre pour toucher plus d’habitants

Le premier périmètre prenait en compte le centre historique de Guéret. Il était volontairement réduit pour se concentrer sur les éléments de rénovation difficiles du centre-ville. Il est aujourd’hui proposé d’agrandir substantiellement ce périmètre afin d’optimiser les réalisations opérationnelles de rénovations.

Avec le recul, cette extension est apparue nécessaire pour apporter à plus de propriétaires et d’investisseurs un soutien administratif et technique pour l’obtention d’aides financières (subventions, défiscalisation, etc.) pour leur projet de rénovation sur différents types de travaux :
  • réhabilitation globale de logements vacants et dégradés ;
  • ravalement des façades ;
  • rénovation énergétique des logements ;
  • travaux favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Tous les types de logements sont concernés, qu’il s’agisse d’immeubles en copropriété, monopropriété, d’appartements ou encore de maisons individuelles.

Une question, un projet ? Contactez votre interlocuteur unique :

le Chargé d’opération de Soliha Terres Océan Limousin :

Permanence tous les mercredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
(autres jours possibles sur rendez-vous) à la
Maison de Projet Cœur de Ville - 5 rue Joseph Ducouret à Guéret.

* Le programme Action Cœur de Ville de Guéret, porté par l’Agglomération du Grand Guéret et la Ville de Guéret, a initialement été signé le 24 septembre 2018 avec l’État et les partenaires nationaux et locaux en réponse aux difficultés qui touchent les villes moyennes françaises et vise à redynamiser les centres ville.