Les temps forts autour de l’exposition :
>> VENDREDI 28 JUIN à 19 h :
Conférence de Régine Monod, présidente de l’association Richarme « Colette Richarme, les ressorts de la création » – durée 1 h
Une petite enfance auprès d'une mère artiste qui lui met très tôt des pinceaux dans les mains... Un père expert en soieries, doué d’un sens des couleurs dont elle hérite... Neuf ans en Chine qui marquent son imaginaire et une vie bousculée par des ruptures, drames et combats qui forgent son caractère... Une passion pour la musique et la poésie qui nourrissent sa peinture... Un voyage en Bretagne au mitan de sa vie qui bouleverse son regard... Une curiosité insatiable, une soif de lire et d'apprendre jusqu'à la toute fin... Autant de sources pour une oeuvre magistrale entre abstrait et figuratif dominée par la couleur.
>> SAMEDI 29 JUIN à 10 h :
Atelier conduit par Régine Monod « Pouvoir de la couleur » – durée 2 h
Un atelier qui s’inspire de la démarche de Richarme en proposant, à partir d’un choix de ses Palettes, de réaliser un même motif pour prendre conscience du pouvoir de la couleur et créer des atmosphères qui peuvent être radicalement différentes selon la carte choisie. L’objectif est de jouer avec la couleur -- la précision du dessin importe peu – et de rechercher à reproduire l’atmosphère colorée.
>> VENDREDI 30 AOÛT :
- à 17 h 30 : Projection du film « De Colette à Richarme, passages », d’Olivier Guérin et Guy Lochard, Docatimages – durée 55 mn
Un film qui raconte, à travers ses écrits et différents témoignages, son parcours marqué par la traversée d’épreuves successives (deux guerres, la perte d’êtres chers) et donne à voir des volets méconnus de son oeuvre. Comme ses « transpositions plastiques » de poèmes de Stéphane Mallarmé. Ses nus. Enfin, ses dessins, gouaches et huiles consacrés à la danse. Dessins à l’origine d’une performance de la chorégraphe Elsa Decaudin et d’un groupe d’étudiants en 2019 qui, restituée dans le film, confirme que l’oeuvre résonne dans notre présent.
- à 19 h : Lecture concert avec Françoise Renaud (textes & voix) et Frédéric Tari (violon & compositions) « Richarme - Au-delà du blanc » – durée 50 mn
La lecture propose une alternance de fragments biographiques et de descriptions de tableaux, rythmée par le passage du temps, symbolisé sur scène par un calendrier de dates lentement égrené. Les compositions et l’interprétation du violoniste donnent relief au texte et subliment l’histoire. La forme, fluide et originale, donne à ressentir au spectateur les différentes dimensions de la vie et de l’oeuvre de l’artiste.
>> SAMEDI 31 AOÛT à 16 h :
Conférence de Françoise RENAUD, écrivain biographe de Colette Richarme « Écrire Richarme, une expérience sensible » – durée 1 h
Françoise Renaud évoque sa rencontre avec l’artiste à travers les témoignages de ses deux filles et la découverte de son oeuvre. Comme un dialogue, un partage sensible entre deux femmes à distance dans le temps.
Elle écrit : « Richarme a croisé ma route. Par hasard. J’ai eu envie de comprendre pourquoi elle avait consacré sa vie à l’art de peindre. Pas à pas, j’ai senti vibrer sa voix, sa passion, ses chagrins. » Richarme (1904-1991) – Au-delà du blanc (CLC éditions, 2010).