Cris du cœur par Thomas Jouhannaud, exposition photographique

Mardi, 3 Mai, 2022 - 12:00 - Samedi, 11 Juin, 2022 - 18:00

La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille du 3 mai au 11 juin prochain une sélection de clichés du photojournaliste Thomas Jouhannaud pour une exposition construite autour du cri. Le vernissage aura lieu en sa présence le vendredi 6 mai 2022 à 18h à la BM.

Le photojournalisme au cœur de la vie

Début mai sera le moment de pousser des cris ! Ceux immortalisés par le journaliste-reporter-photographe Thomas Jouhannaud. Des cris de surprise, de joie, de tristesse, de révolte… Une belle devenue miss, un sportif enfin champion, un ouvrier qui se voit confisquer dans la violence son outil de travail, un lycéen revendiquant des droits, des jeunes devenant "Charlie"... Face à eux, le photojournaliste est venu recueillir l’instant où tout bascule. Drôle de rencontre quand une histoire intime se transforme en information sans fard :
« Soudain un cri surgi. Un cri de victoire, de soulagement de revendication de joie immense, crispé, de bonheur éclatant, de jouissance, de rage ou encore de haine... Un cri comme lorsque l'on vient au monde. Dès la première seconde de notre existence à l'air libre c'est notre premier acte de vie, alors crier quoi de plus naturel ! Crier encore et toujours pour se sentir vivant par tous les pores de son corps. Beugler, brailler, bramer, chanter, gueuler, hurler, comme un missile un cri comme une fleur qui jaillit et se dresse comme le printemps et apporte les premiers émois. Témoins de ses émotions brutes et sanguines qui viennent de la nuit des temps, je déclenche, je témoigne de ces histoires en images. Quand un moment d’une vie devient un instant décisif et narratif. Je photographie, je témoigne comme autant d'émotions qui fulminent autour de moi. À chaque instant sa photographie et à chaque instant son émotion et ses multiples cris du cœur. »
 
Thomas Jouhannaud, photojournaliste
 
Thomas Jouhannaud débute sa carrière en 1993 comme pigiste-rédacteur-photographe au sein de l'agence de presse Incognito dirigé par Denis Carreaux (actuel directeur des rédactions du Groupe Nice-Matin). Après une formation en alternance de deux années au CFJ (Centre de Formation des Journalistes à Paris 1), il obtient sa carte de presse en 1995. A la fin de cette aventure, il intègre en 1996 le groupe Centre-France comme Pigiste Journaliste Reporter Photographe (à La Montagne puis au Populaire du Centre). A partir de janvier 1997, on lui propose de rejoindre La Montagne Creuse pour y installer un service photo au côté des photojournalistes Pascal Chareyron puis Michelle Delpy. Il y passe presque 10 ans avant d'être nommé au siège du Populaire du centre à Limoges. « Je couvre l'ensemble des sujets d'actualité : culture, politique, social, société, sports, portait, magazine... Je suis publié dans l'ensemble des titres du Groupe Centre-France et je suis également collaborateur régulier de l'agence photographique MAXPPP (maxppp.com) qui relaie mes photographies auprès de la presse quotidienne régionale française (PQR) mais également auprès des titres majeurs de la presse nationale française comme : Aujourd’hui en France, Libération, Le Figaro, Le Point, Le Monde 2, l’Équipe, etc) et aussi parfois à l'international en fonction de l'actualité. »
 
En 2016 Thomas Jouhannaud a obtenu le prix de la meilleure photographie de sport par L’Union Des Journalistes de Sports en France (UJSF) pour la région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Il termina second à la finale nationale à Paris derrière un photographe de l'agence associated Press AP.
 
Thomas Jouhannaud est le témoin privilégié de l’actualité de notre région et de l’évolution de sa profession de photojournaliste depuis presque 30 ans.
 
Dans le cadre de cette exposition, une projection est proposée samedi 7 mai à 10h dans l'auditorium de la BM : "Sur les traces de Gerda Taro", pionnière du photojournalisme, de Camille Menager.