Non, nous ne sommes pas malhonnêtes !
Précision de l’exécutif lors du Conseil Communautaire du 16 janvier 2025 suite aux déclarations de Mme le Maire de Guéret à la presse
Appel à un apaisement entre la maire de Guéret et l’Agglo
Lors du Conseil Communautaire du 16 janvier 2025, l'exécutif de l'Agglo a souhaité revenir sur la délibération relative au transfert de charges de la piscine et les déclarations de Mme la Maire de Guéret à la presse. A la suite de son Conseil Municipal, le 30 décembre dernier, Mme la Maire a estimé sur France 3 qu’« on avait atteint le sommet de ce qui pouvait être fait en matière d’iniquité. » et qu’« il restait beaucoup à faire sur le plan de l’honnêteté. ».
L’exécutif estime ne pas pouvoir laisser passer cette attaque qui jette le doute sur sa probité et sa gouvernance.
La réouverture de la piscine, après quatre ans de fermeture, devrait être une victoire collective. L'exécutif appelle à un apaisement des tensions et à un dialogue plus serein en 2025.
Les faits :
- Intercommunalité et équité : L'objectif de l'intercommunalité est de favoriser la coopération entre communes, mutualiser les ressources et garantir l'équité.
- Processus légal et collaboratif : Un transfert d’équipement ou de service public d’une collectivité à une autre s’accompagne toujours du transfert de budget qui va avec. La délibération du 19 décembre 2024, sur le transfert de charges de la piscine, est le fruit d’un travail de plusieurs mois impliquant tous les maires de l’Agglo et respectant la législation en vigueur, avec l'accord de la préfecture.
- Validation unanime : Le montant des charges transférées a été validé à l’unanimité par la Commission locale d'évaluation des charges transférées (CLECT), y compris par Mme la Maire de Guéret.
- Processus de révision libre à la demande de Guéret : La révision libre est une possibilité offerte par la loi pour apporter de la souplesse au mode de calcul des charges transférées par rapport au droit commun qui est l’application stricte des décisions de la CLECT. À la demande de Guéret, l’option révision libre, acceptée par le vote des communes, a permis d’ajuster les charges en tenant compte de la situation financière difficile de la commune : soit une économie pour Guéret de 530 000 euros en 2024. Cette solution, plus avantageuse que l’application stricte du droit commun, a été élaborée grâce à une série de réunions entre les maires.
L'exécutif de l'Agglo espère que cette nouvelle année sera marquée par des échanges constructifs et apaisés.