agglo'Bus : un réseau optimisé, plus simple, plus lisible

agglo'Bus : un réseau optimisé dès la rentrée

Après 10 ans de fonctionnement, l’Agglo a souhaité engager une réflexion sur l’organisation du réseau de transport agglo’Bus.

Les objectifs sont les suivants :

• mieux répondre aux attentes des usagers,
  • maîtriser les dépenses et optimiser le service,
  • simplifier et rendre plus lisible le réseau.

Une étude a été menée par le bureau d’études Inddigo qui a analysé l’ensemble des statistiques et usages ainsi que les actions en cours ou à venir sur les stratégies mobilité des acteurs locaux.

Elle a permis de définir un nouveau schéma voté au conseil communautaire du 11 avril dernier et qui sera mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2024.

Les nouveautés 2024

Ce nouveau schéma vise à maintenir l’offre de transport à la demande en milieu rural et à optimiser l’offre de réseau urbain sur Guéret avec notamment :

• La suppression des arrêts les moins utilisés (parfois seulement 6 montées/mois),
  • Des temps de parcours plus rapides grâce à la suppression de ces arrêts (à - de 300 m du suivant),
  • L’ajout d’un service à la demande TAD urbain qui permettra de desservir les arrêts de Guéret les moins fréquentés et de créer de nouveaux arrêts (Tremplin Nature et Institut de Formation en Soins Infirmiers par exemple),
  • Un renforcement des fréquences sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest,
  • L'amélioration de la desserte du centre-ville de Guéret.

Les économies réalisées permettront notamment de renouveler et de « verdir » la flotte pour inscrire la politique transport dans les objectifs de transition écologique et énergétique

Zoom sur les 8 lignes urbaines à Guéret

Une nouvelle ligne urbaine vient compléter l'offre.

Zoom sur le service TAD urbain à Guéret

Ce nouveau service fonctionne comme le TAD rural : la navette du TAD urbain est ouverte à tous sur réservation.
Le service s'effectue selon des horaires et les 13 points d'arrêt suivants :

• Stade Léo Lagrange
  • Cher du Prat
  • De Nussac
  • Châteauvieux
  • Trois Fontaines
  • Garguettes
  • Châtaigneraie
  • Pommeil
  • Tremplin Nature
  • Chemin des Amoureux
  • Champegaud
  • Suchaud
  • Jouhaud

Un fonctionnement identique à celui du TAD rural

Les navettes "Guéret" et "EHPAD/santé" du TAD rural desservent, dans les mêmes conditions de service, les 24 autres communes de l'agglomération dans les secteurs NORD, SUD, EST et OUEST.

Quelques rappels chiffrés

A noter également :

• Le service de transport public est financé par le versement mobilité dû par l’ensemble des entreprises et collectivités de plus de 11 salariés du territoire, la vente des billets ne représentant qu’une petite part du coût du réseau urbain.
  • La taille des bus, qui sont moins fréquentés en journée (comme dans toutes les villes en heures creuses), est indispensable pour assurer le transport scolaire. Il serait dispendieux d’acquérir et d’entretenir deux flottes et ce, quel que soit le mode de gestion choisi.
  • Depuis le 18 juillet 2023, le réseau agglo'Bus est devenu le premier réseau pilote à être équipé de la billettique connectée Modalis. Grâce à ce nouvel équipement à bord des véhicules, chaque usager a désormais une carte rechargeable unique et la possibilité de payer par carte bancaire. Ce système de billettique innovant marque une véritable avancée vers une mobilité fluide et unifiée dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour retrouver toutes les informations pratiques concernant le réseau agglo’Bus, rendez-vous :

à l’Espace Mobilité - Place de la Gare à GUÉRET - BP 302
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h45-17h15.
Tél. : 05.55.51.91.91

ou en ligne sur nos pages dédiées.