Un(e) Chargé(e) de mission « Ingénieur Recherche et Développement Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » pour le Centre de Ressources Domotique et Santé de Guéret

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
(Creuse)
22 communes
30 000 habitants

Recrute :

Un(e) Chargé(e) de mission « Ingénieur Recherche et Développement Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » pour le Centre de Ressources Domotique et Santé de Guéret

Poste à pourvoir par voie contractuelle - Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (cadre A)

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANIGRAMME :
Sous l’autorité du Directeur du Centre de Ressources Domotique de Guéret.

 

Missions principales : 

Créer et développer un espace 3D de démonstration et de construction en réalité virtuelle

- Création d’environnements « type » d’habitat, privé et collectif, en fonction des thématiques de démonstrations ;

- Création à l’identique d’espaces existant pour y projeter de nouveaux aménagements

- Mettre en place une bibliothèque de produits, matériaux et services liés à l’aménagement d’habitat,

- Tester des scenarios d’usages dans l’habitat

- Finaliser des présentations en vidéo 3D

- Intégrer les serious game pertinents avec le domaine d’action habituel du pôle : la domotique et la santé

- Gérer les différentes technologies support de cet espace dédié de réalité virtuelle

 

Animer des présentations/évènementiels via le showroom

- Animer différentes manifestations liées à la promotion du showroom

- Réaliser les démonstrations en adéquation avec la cible des spectateurs

- Mettre en œuvre des démonstrations en 3D immersive, en fonction de la technologie disponible

- Apporter un soutien technique et technologique aux visites commentées du showroom

 

Détecter des projets à développer avec le showroom

- Aider à la conception et réalisation de nouveaux projets

- Proposer des solutions/stratégies d’aménagement pour faciliter les prises de décisions

- Valorisation les projets étudiants qui auront été sélectionnés

- Entretenir des réseaux  professionnels pour repérer les nouveaux projets

- Participer à des salons, ateliers et forums afin de communiquer sur les actions du showroom virtuel 3D

 

Missions complémentaires :

• Opérer une veille sur les innovations liées à l’aménagement de l’habitat

• Concevoir des applications en réalité augmentée pour les professionnels

• Accompagner les usages complémentaires du showroom autour de la maquette numérique du bâtiment (BIM) 

 

Technologies et logiciel à disposition :

- Un cube immersif de type CAVE

- Une table tactile

- Un système immersif transportable

- Logiciel Unity 3D

- Module de conversion de fichiers 3D pour importer d’autres formats sans Unity : Autocad, archicad, catia, solidworks, sketchup, revit)

- Module logiciel permettant l’interopérabilité et le travail multi-supports sur les différents systèmes de Réalité Virtuelle proposés

 

Compétences requises :

• En termes de « savoirs » :

- Connaissance des outils mathématiques et des algorithmes utilisés dans le rendu 3D

- Maitrise du langage C++ et C#

- Bonne connaissance des moteurs 3D : Unity 3D, Unreal Engine, Vuforia ou autres

- Toutes connaissances technologiques des solutions domotiques de l’habitat. Une connaissance des logiciels métiers serait appréciée : AUTOCAD, REVIT, SOFT 3D, AUTODESK

- Appréhension des problématiques spécifiques à la réalité virtuelle (temps réel, interactions)

- Pratique de l’anglais technique

 

•  En termes de « savoir-faire » :

- Diagnostic du besoin des utilisateurs (faisabilité, prototypage, recherches de solutions)

- Conduite transversale de projets (mobiliser et fédérer différents acteurs)

- Développement de réseaux professionnels

- Anticipation des tendances (technologiques, organisationnelles, innovations)

- Animer des démonstrations auprès de différentes cibles (professionnels, grand public)

 

• En termes de « savoir-être » :

- Aisance relationnelle

- Résoudre des problèmes de manière collaborative

- Forte autonomie

- Capacité d’écoute et force de proposition

- Facilité d’adaptation à un environnement technique en perpétuelle évolution

 

Utilisateurs " clients " de l'espace 3D :

- Collectivités territoriales

- Bailleurs sociaux

- Structures représentant les professionnels du bâtiment (CAPEB, FFB, CMA, etc.)

- Architectes, Bureaux d’études

- Industriels, fabricants spécialisés dans les produits/services d’aménagement de l’habitat

- Artisans

- Université, lycées

- Associations et structures médico-sociales

- Clusters

 

Conditions d'exercice du poste :

- Poste à temps complet

- Permis B

 

Rémunération :

Selon conditions statutaires + CNAS

 

Si vous êtes intéressés par ce poste, transmettre votre candidature accompagnée d’un CV à l’adresse suivante avant le 31 octobre 2017 à :

Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 - 23006 GUERET CEDEX

Renseignements auprès du Services Ressources Humaines au 05.55.41.04.48.