Responsable des projets de coopération

La Communauté d'Agglomération recrute :
 
Un/une Responsable des projets de coopération
 
(CDD - Remplacement congé maternité)
 

Cadre statutaire

 
Filière : ADMINISTRATIVE
Catégorie : B
Cadre d’emploi : Rédacteur
 
Service de rattachement : Service Europe
 
Liaisons hiérarchiques : Président ; Directeur général des services ; Chef de service Europe
 
Liaisons fonctionnelles : Service RH et Finances ; Service Communication ; Service Développement économique, insertion et politiques territoriales
 

Missions et activités du poste

 
Animation, coordination et suivi des 2 projets de coopération inter-territoriale et transnationale menés par le GAL pays de Guéret et dont il est le chef de file :
 
  • « Les Tiers-Lieux, acteurs du développement local »
 
En partenariat avec l’Espace Numérique Sud Charente, le GAL du Pays Sud Charente et le Parc Naturel de Gaume (Belgique), ce projet vise à renforcer les compétences et les capacités des animateurs/coordonnateurs/gestionnaires de Tiers-Lieux dans leur rôle d’acteurs du développement local. L’organisation d’événements, la capitalisation et l’échange de connaissances et de pratiques, la poursuite d’une démarche prospective sont autant d’actions qui visent à renforcer la vitalité déjà forte des Tiers-Lieux et, de là, leurs contributions positives au développement local. Une action s’adresse particulièrement aux apprenants des Grandes Écoles du Numérique qui participent notamment à un hackathon du développement local.
 
  • « CoLabora – projet de coopération sur les espaces de coworking en milieu rural »
 
En partenariat avec 6 organisations et territoires européens (situés en Irlande, Grande-Bretagne, Allemagne, Lettonie et Espagne), ce projet vise à créer une méthodologie dédiée à la création et au développement des espaces de coworking en milieu rural. La finalité partagée du projet de coopération est le développement économique et l’attractivité du territoire, ce qui se traduit notamment par le fait d’attirer de nouveaux habitants, maintenir la population et les activités, stimuler le développement économique et l’innovation, et améliorer la qualité de vie.
Dans cette perspective, la création et le développement des communautés de coworkers et des espaces de coworking peuvent être considérés comme des leviers afin d’atteindre cette finalité.
 
 
Dans le cadre de ces projets, le/la responsable a pour missions et activités :
 
  • Piloter et coordonner la mise en œuvre des projets de coopération ainsi que la répartition des tâches entre chaque partenaire, mutualiser les capacités ;
  • Animer le partenariat et les groupes de travail locaux associés aux projets de coopération ;
  • Organiser et animer les rencontres entre partenaires ;
  • Organiser des événements ;
  • Réaliser des recherches documentaires
  • Préparer les rapports et les états d’avancement ;
  • Suivre et mettre à jour le plan d’action et la maquette financière des projets ;
  • Assurer la gestion et le suivi des dossiers de demandes d’aides déposées ;
  • Vérifier que les actions locales sont cohérentes avec le champ et les objectifs du projet ;
  • Promouvoir et coordonner la communication relative au projet.
  • Networking : participation aux évènements liés aux thématiques des projets, participation au principe de capitalisation et de diffusion d'expériences via les réseaux ruraux.
 

Compétences

 
Savoirs :
 
  • Connaissance des problématiques du monde rural et du développement local.
  • Connaissance des dispositifs européens et du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Connaissance du réseau des acteurs institutionnels et partenaires publics et privés.
  • Maîtrise de l’anglais
 
Savoir-faire :
 
  • Capacité à instruire et porter des projets
  • Capacité à appliquer des procédures administratives et financières
  • Capacité à animer un projet et à coordonner des réseaux d'acteurs (privés et publics), à développer un travail en partenariat ;
  • Maîtrise de techniques d’animation participatives
  • Capacité à gérer les priorités, réactivité et adaptabilité
  • Capacité à mettre en place des outils de suivi et d’évaluation
  • Aisance rédactionnelle, maîtrise des méthodes de communication et des outils informatiques
     
    Savoir-être :
     
    • Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en réseau
    • Force de proposition, capacité à mener (leader)
    • Créativité, esprit d’analyse et de synthèse,
    • Capacité d’organisation, rigueur et méthodologie.
     

    Conditions d'exercice du poste

    • Remplacement d’un congé maternité – CDD de 6 mois, période indicative : du 28/11/2018 au 31/05/2019
    • Poste porté à l’échelle du territoire de projet : Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche
    • Travail en bureau, déplacements sur le territoire et au niveau régional, national et européen
    • Horaires réguliers, avec amplitude variable (soirées)
    • Relative autonomie dans l’organisation du travail

     

    Si vous êtes intéressé, merci de bien vouloir transmettre votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à l’adresse suivante avant le 12 novembre 2018 :

    Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 - 23006 GUERET CEDEX