Directeur(rice) Général(e) des Services

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
(Creuse)
22 communes
30 000 habitants

Recrute :

Un(e) Directeur(rice) Général(e) des Services

Emploi fonctionnel à pourvoir par voie de détachement
DGS des EPCI de 20 000 à 40 000 habitants
Cadre emploi des Attachés territoriaux ou Attaché Principal

 

POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE

Liaisons hiérarchiques :

L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique du Président de l’EPCI

 

Liaisons fonctionnelles :

- Collaboration régulière avec le Président, les Vice-Présidents, les membres du Bureau Communautaire et ponctuellement avec les conseillers communautaires pour l’ensemble des missions du poste,

- Participation aux instances de gouvernance de la collectivité,

- Collaboration avec les Responsables des Pôles /de services pour l’ensemble des missions du poste et animation du Comité de Direction,

- Relations ponctuelles avec l’ensemble des services pour donner des directives aux agents,

- Relation régulière avec l’ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration,

- Relation avec les administrés pour traiter des sujets sensibles.

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Missions générales :

  • Collaborateur direct du Président, en relation avec les élus et le cabinet du Président, l’agent participe à :

- La définition des orientations de la collectivité,
- L'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique et à sa stratégie de mise en œuvre,
- Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l’exécutif,
- Pilotage de l’équipe de Direction,
- Supervision du management des Pôles /de services et conduite du dialogue social,
- Garant de la gestion des ressources (finances, humaines et matérielles) et de l’organisation de la collectivité.

 

Mission 1    : participation à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre

  • Assister l’exécutif (Président et Vice-Présidents) pour la définition des orientations de la collectivité :

- Participer à la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre.
- Assister et accompagner le Président et le Conseil Communautaire pour la définition des orientations stratégiques
- Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus.
- Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser.
- Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations.
- Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés.
- Conseiller et alerter sur les risques juridiques, financiers et techniques.

  • Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :

- Impulser les projets stratégiques en les traduisant en projets de service.
- S’assurer d’une approche transversale des politiques publiques (mode projet).
- Planifier les projets à répartir, favoriser l’avancée des projets et arbitrer
- Conseiller et alerter sur les risques juridiques, financiers et techniques
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre.
- Rendre compte à l’exécutif et l’alerter.
- Concevoir une organisation interne en adéquation avec les projets
- Evaluer, adapter et moderniser les services, arbitrer et opérer des choix

 

Mission 2 : Superviser le management des Pôles /de services

  • Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe de direction :

- Elaborer et conduire le projet managérial
- Elaborer le projet d’administration de la Collectivité et le décliner en projet de service.
- Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet d’administration.
- Manager et animer l’équipe de direction
- Diriger, coordonner et animer l’ensemble des Pôles /de services.
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des outils de gestion
- Evaluer les contributions collectives et individuelles
- Optimiser le fonctionnement et l’organisation des services
- Se tenir informé quotidiennement des flux d’informations (courriers, mails).
- Appuyer les Responsables dans la gestion de leur service.
- Mettre en œuvre des procédures internes,  la sécurisation des actes et  la conduite des projets de changement visant l’amélioration de la qualité du service public.

 

Mission 3 : Mener des actions de partenariat 

  • Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :

- Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions).
- Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité.
- Représenter la Communauté d’Agglomération

 

Veille stratégique réglementaire et prospective

- Impulser une démarche prospective
- Mobiliser les sources d'information pertinentes
- Mobiliser les réseaux pertinents
- Structurer la veille en interne
- Exploiter les informations disponibles et les alertes

 

COMPETENCES

Savoirs

- Titulaire d’un bac +4 ou bac+ 5
- Cadre dirigeant, maitrisant le Statut de la FTP et les règles de gestion juridiques et financières propres au secteur public.
- Expérience dans le domaine des collectivités locales (juridique, ressources humaines, management, finances….) et en emplois de Direction.

Savoir-faire

- Maitrise des techniques de management et capacité à mener à bien des projets avec des équipes pluridisciplinaires.
- Sens de l’intérêt général et du service public, qualités d’analyse, de rigueur et d’autonomie.
- Maitrise des techniques de concertation et de négociation
- Maitrise de la gestion en mode projet
- Maitrise de soi dans la gestion de l’urgence et les situations conflictuelles

Savoir-être

- Grande disponibilité et capacité de travail
- Confiance partagée avec l’autorité territoriale
- Rigueur et diplomatie
- Capacités d'analyse, esprit d'initiative et de synthèse
- Méthodique

 

Poste à pourvoir à compter du 1er février 2018

 

Si vous êtes intéressé( e) par cette offre d’emploi, merci d’adresser de façon impersonnelle, votre candidature accompagnée d’un CV, à l’adresse suivante avant le 12 janvier 2018 :

Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 - 23006 GUERET CEDEX

Renseignements auprès du Services Ressources Humaines au 05.55.41.04.48.