Directeur(rice)- Adjoint(e) du Multi-accueil de Saint-Vaury

La Communauté d'Agglomération recrute :

Un/une Directeur(rice)- Adjoint(e) du Multi-accueil de Saint-Vaury  

Cadre statutaire

  • Filière : Médico-sociale 
  • Grade : Puéricultrice classe normale ou classe supérieure ou infirmier en soins généraux de classe normale ou de classe supérieure  
  • Catégorie : A

Positionnement dans la collectivité

  • Service de rattachement : Service Petite Enfance

Liaisons hiérarchiques :

  • L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique : 
  • De la Directrice du multi-accueil
  • De la Directrice du Pôle Petite Enfance 
  • Du Directeur Général des Services 

Liaisons fonctionnelles :

  • Relations avec les autres services de la collectivité
  • Contacts directs avec les usagers et la population 
  • Relations avec les institutions, les partenaires et les contrôleurs (CAF, Conseil départemental…) 

Missions et activités du poste

Missions générales :

Sous la responsabilité de la directrice de la structure, le(a) directeur(trice) adjoint(e) a pour mission de seconder la directrice dans le cadre de ses missions d'encadrement et de gestion du service et de la remplacer en cas d'absence.

Missions et activités du poste : 

1 – Appui au management de l’équipe du Multi-accueil 

  • Remplacement ou renfort de la direction dans l’encadrement de l’équipe, 

2 – Assurer la maîtrise du logiciel utilisé pour la gestion de l’établissement :

  • Saisie et mise à jour des éléments informatiques liés aux inscriptions des enfants, aux paiements des prestations...
  • Collaboration avec le service Finances et Ressources Humaines pour la facturation des prestations. 

3 – Organisation et contrôles des soins, de la surveillance médicale, de la sécurité et de l’hygiène de l’établissement : 

  • En collaboration avec le médecin :

o Etablir des protocoles par rapport aux premières mesures d’urgence,
o Surveillance staturo-pondérale,
o Participer à la surveillance de l’état de santé des enfants et de l’équipe ainsi que la prévention des maladies,
o Administrer de certains traitements médicamenteux sous prescription,
o Appeler les familles en cas d’enfants malade et conduite à adopter,
o Visite médicale avec le pédiatre. 

4 – Accueil et informations des familles :

  • Accueil des familles pour les inscriptions en accueil occasionnel,
  • Remplacement ponctuel de la coordonnatrice du Pôle Petite Enfance pour les pré-inscriptions en accueil régulier. 

5 – Appui administratif :

  • Rédaction des notes qui concernent ses missions et transmission au supérieur hiérarchique. 
  • Suivi des stagiaires au sein du Multi-Accueil Collectif de Saint-Vaury. 

6 – Animation du Multi-accueil:

  • En relation avec l’Educatrice de Jeunes Enfants du Multi-Accueil, organisation et suivi de projets d’animation de la structure. 

7 – Remplacement ponctuel des agents auprès des enfants dans les sections.

Compétences 

Savoirs :

  • Titulaire d’un diplôme permettant l’accès à la catégorie A de la Fonction Publique Territoriale et la Direction d’une structure d’accueil de la Petite Enfance 
  • Maitrise du cadre réglementaire de la politique familiale, de ses enjeux et de ses orientations 
  • Connaissances en droit et psycho-sociologie de l’enfant
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité 
  • Connaissances de modes de prévention des maladies infantiles.
  • Connaissance de la politique de la CAF enfance et jeunesse
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Savoir-faire :

  • Utilisation de logiciels spécifiques liés à la gestion d’établissement 
  • Maitrise des outils bureautiques

Savoir-être :

  • Qualités relationnelles 
  • Ecoute
  • Réactivité 
  • Disponibilité 
  • Polyvalence 
  • Rigueur 

Conditions :

  • Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire,
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public,
  • Garant de la sécurité et de l’accueil des enfants,
  • Disponibilité,
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Si vous êtes intéressé, transmettre votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à l’adresse suivante avant le 15 octobre 2018  :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 - 23006 GUERET CEDEX

Poste à pourvoir au 1er janvier 2019.

Renseignements auprès du Services Ressources Humaines au 05.55.41.04.48.