Agent d'information et vente

LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND GUERET
(Creuse)
22 communes
30 000 habitants

Recrute :

Un agent d'information et vente

Filière : Agent de droit privé – personnel administratif et de gestion
Convention collective nationale des réseaux de transports publics urbains de voyageurs

 

POSITIONNEMENT DANS LA COLLECTIVITE

L’agent est rattaché au service Transport Public, composé du Responsable du service, de l’Adjoint au chef de service, d’un agent d’exploitation et de 5 conducteurs de bus.

Liaisons hiérarchiques : 

L’agent est placé sous la responsabilité hiérarchique :
- du Directeur Général des Services
- du Chef du Pôle Ingénierie, Mobilité, Développement Durable, Travaux
- du Responsable du Service Transports Publics
- de l’Adjoint au Responsable du Service Transports Publics

 

Liaisons fonctionnelles :

- Relations avec l’agent responsable de la comptabilité
- Relations avec les autorités organisatrices de la mobilité et les entreprises d’exploitation des lignes urbaines, interurbaines, et TAD
- Relations avec le public utilisateur des transports en commun
- Relations avec la Trésorerie Principale
- Relations avec les dépositaires
- Relations avec les mécaniciens de la Ville de Guéret

 

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Mission générale : 

Au sein du service Transports Publics, l’agent a en charge le fonctionnement au quotidien de l’Espace Mobilité.

 

Missions et activités du poste :

  • Gestion comptable de la régie :
    - Mise en place de toutes les procédures nécessaires à la gestion et au contrôle de la régie en tant que régisseur principal,
    - Assurer le contrôle des opérations réalisées par les régisseurs mandataires,
    - Effectuer les opérations nécessaires auprès de la trésorerie (dépôt/retrait) en fonction de l’activité du service et auprès du service « comptabilité »,
    - Gérer le réapprovisionnement des titres
  • Gestion de la vente des titres de transports tickets et abonnements.
    - Saisie informatique constitution des dossiers des abonnements et des ayants droit
    - Vente des titres et encaissement (espèces, chèques, prélèvements bancaires)
    - Réapprovisionnement des titres chez les dépositaires et des régisseurs mandataires
    - Recherches de nouveaux dépositaires
  • Gestion des réservations du Transport à la Demande (TAD)
    - Maitrise du logiciel de réservation
    - Saisie informatique des demandes
    - Réalisation des commandes auprès des transporteurs
    - Confirmation des horaires des transports auprès des usagers (appel, SMS, mail)
    - Compilation des données TAD
    - Vérification de la facturation du TAD
    - Suivi des statistiques TAD
  • Gestion directe de l’information  et de l’exploitation au quotidien
    - Information et conseil auprès du public
    - Organisation d’ateliers pratiques avec services extérieurs
    - Présentation du réseau aux réunions d’informations
    - Organisation et diffusion d’informations en situation perturbée programmée et imprévue
    - Suivi des dossiers usagers (réclamations, avertissements, radiations, exclusions…)
    - Gestion des stocks, des fiches horaires des fiches d’information pour l’Espace Mobilité et des autres points d’information
  • Remplacement ponctuel d l’Agent d’Exploitation
    - Ajustement du planning (conduite/Espace Mobilité/Maintenance)
    - Suivi des rendez-vous mécaniques

 

COMPETENCES

Savoirs

- Niveau de connaissances : les connaissances sont acquises par une formation professionnelle adaptée ; elles sont réputées équivalentes au niveau V en relation avec les missions et activités décrites ci-dessus
- Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaissance des droits des usagers
- Connaissance des règles en matière de transport public
- Connaissance en management d’équipe

Savoir-faire

- Réception des appels téléphoniques
- Utilisation des logiciels métier
- Maitrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, INTERNET)
- Procédures de classement et d’archivage

Savoir-être

- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Polyvalence
- Rigueur et ponctualité
- Discrétion

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

Travail sur planning les jours ouvrés, du lundi 8 heures au vendredi 19 heures, le samedi de 8 heures à 17 heures
Horaires avec possibilité de coupure en fonction des obligations du service
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Disponibilité vis-à-vis du public

 

Poste à pourvoir pour le 1er mars 2018

 

Si vous êtes intéressé( e) par cette offre d’emploi, merci d’adresser de façon impersonnelle, votre candidature manuscrite accompagnée d’un CV à l’adresse suivante avant le 26 janvier 2018 :

Monsieur Le Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret – 9 Avenue Charles de Gaulle – BP 302 - 23006 GUERET CEDEX

Renseignements auprès du Services Ressources Humaines au 05.55.41.04.48.

 

L'agent bénéficiera d'un Contrat à Durée Indéterminée et sera rémunéré en fonction de la convention collective nationale des réseaux de transports publics urbains de voyageurs.