Le Village d'accueil d'entreprises

Bref historique

Dès 2001, Les élus de la Communauté d’Agglomération ont fait le constat qu’il n’existait plus sur le territoire de locaux disponibles, d’une taille de 200 à 400 m², appartenant à la collectivité et qui pourraient permettre l’accueil d’entreprises artisanales de production. Aussi, les demandes d’installation ne pouvaient plus être satisfaites rapidement. Des locaux appartenant à des propriétaires privés existaient bien mais ils étaient le plus souvent peu adaptés aux activités de production, mal situés et proposés à la vente ou à la location à des prix trop élevés.

Les élus ont donc fait le choix de  la construction d’un village d’accueil d’entreprises, en bordure de la RN 145, à proximité immédiate de l’échangeur de Guéret Centre.

Qu’est-ce que le « village d’accueil d’entreprises » ?

Il s’agit d’un immeuble composé de 4 locaux, permettant d’accueillir des entreprises artisanales de production. Un local central composé de 2 bureaux peut également être mis à disposition pour une activité tertiaire. Cet outil immobilier doit permettre aux entrepreneurs de consacrer uniquement leurs efforts à la mise en exploitation de l’entreprise et à ne réaliser que les investissements matériels.

C’est une bonne opportunité pour les entreprises de démarrer ou de développer leurs activités dans des locaux confortables et immédiatement opérationnels, idéalement placés et loués à des tarifs peu élevés.

Les 4 ateliers mis à disposition des créateurs d’entreprises disposent des surfaces et sont accessibles aux tarifs suivants :

  Local 1 Local 2 Local 3 Local 4 Local central

Superficie totale (en m2)

401,5 340,5 202,7 181 59

Superficie bureaux, vestiaires, sanitaires (en m2)

45,37 45,37 45,37 45,37 59

Superficie Atelier (en m2)

356,13 295,13 157,33 135,63 -

Prix de location HT (en €)

610 520 380 380 200

Toutes les activités de production peuvent être accueillies dans ces 4 ateliers disponibles. L’un d’entre eux, par son équipement spécifique (panneaux isolants et climatisation), est plus particulièrement adapté pour accueillir une activité de type agro-alimentaire.

Dans chaque atelier a été aménagée une zone bureaux–vestiaires qui comprend les éléments suivants :

  • un hall ;
  • 2 bureaux ;
  • un vestiaire hommes ;
  • un vestiaire femmes ;
  • un espace WC.

Chaque atelier dispose d’un branchement gaz, électricité et d’un câblage téléphonique.

La présence de ventilations adéquates à l’intérieur des locaux permet de travailler dans les meilleures conditions.

Concernant l’extérieur du bâtiment, des places de stationnement sont prévues, ainsi qu’une plate-forme de retournement à l’arrière des locaux d’exploitation permettant à chaque entreprise d’effectuer les chargements et déchargements de matières premières et produits finis.

L’aménagement paysager est également pris en compte avec la présence de pelouses, arbustes et plantes rasantes.