Le Parc Industriel de l'Agglomération de Guéret

Le Parc Industriel de l'Agglomération de Guéret s'ouvre à votre projet industriel ou logistique. Un seul objectif : vous procurer les atouts qui feront de votre implantation un succès.

Localisation

  • Desserte routière par l’axe autoroutier RCEA (RN145) reliant l’A20 et l’A71 ;
  • Desserte ferroviaire (à 3h de Paris en train) ;
  • Desserte aérienne (à 1h de l’aéroport international de Limoges).

Surface

75 hectares commercialisables.

Prix

  • 16 € HT/m2 ;
  • 4 parcelles aménagées actuellement disponibles : 2,65 ha ; 2,15 ha ; 2,05 ha ; 0,77 ha ;
  • Découpage à la carte possible sur d’autres parcelles de 2, 5, 10 ou 20 ha ;
  • Le Parc d’activités fait partie du périmètre de certification ISO 14001.

Entreprises implantées

  • Sita : Récupération, traitement déchets industriels
  • Creuse agencement : Fabrication et pose  de menuiserie bois et PVC sur mesure
  • Amis : Forgeage à froid ou a mi-chaud de pièces pour l’automobile
  • BBS : Fabrication de murs écrans antibruits

Equipements

> Des plateformes de haute qualité :

Les plateformes sont livrées terrassées, compactées avec une possibilité d’aménagement à la carte liée à la future exploitation de votre site. Les parcelles sont taillées aux mesures de votre entreprise, pouvant ainsi atteindre 10, 20 ou 30 hectares. Les principaux réseaux d’évacuation et d’alimentation en fluides sont quant à eux amenés en limite des parcelles.

> Des voiries adaptées à l’industrie :

Le Parc Industriel est traversé par une voirie lourde adaptée au trafic poids lourds, intégrant des cheminements pour piétons et cycles, accompagnés d’un traitement paysager. Les giratoires sont espacés pour favoriser la sécurité, réduire la vitesse et faciliter l’accès aux domaines privés.

> Accès simplifié et optimisé à tous les réseaux :

Réseaux secs : des débits très importants

  • Réseau électrique

Le Parc Industriel comporte un réseau électrique de 20 000 Volts enterré, avec un approvisionnement sécurisé par la présence d’un poste source à proximité (1 km). Nous assurons une excellente qualité de fourniture d’électricité testée et validée. Un second poste source permet également de faire face à toute difficulté.

  • Réseaux courants faibles

La téléphonie fixe et mobile est disponible sur l’agglomération de Guéret et les parcelles sont équipées pour accueillir la fibre optique.

  • Réseaux de distribution de gaz naturel

Une canalisation de transport de gaz naturel traverse le site et permet de fournir aux industriels du gaz naturel en quantité importante.

Réseaux humides : des innovations technologiques au service de vos économies

  • Réseau d’assainissement des eaux usées

Les effluents domestiques rejetés sont collectés par la station d’épuration de Guéret, située à proximité du Parc Industriel. Les eaux usées provenant des process industriels peuvent être traitées sous réserve d’une analyse en qualité et quantité.

  • Réseaux d’assainissement des eaux pluviales

Dans le cadre d’une autorisation d’exploiter au titre de la loi sur l’eau, l’aménageur assure la prise en charge du traitement de l’ensemble des eaux pluviales (voiries et toitures) et ce, sur deux réseaux séparés.

  1. Réseaux d’assainissement des eaux pluviales de voiries : les eaux collectées sur les voiries sont évacuées vers des bassins d’orage, équipés en matériels de traitement (débourbeur/déshuileur) et dotés d’une vanne automatique d’isolement, pilotée à distance et permettant de confiner des pollutions accidentelles issues du domaine public ou des sites industriels. Cette particularité du Parc Industriel est un atout considérable pour l’industriel, à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration des dossiers ICPE, ainsi que pour la souscription des contrats d’assurance. Une partie des eaux pluviales de voirie est rejetée dans le milieu naturel, en respectant les normes les plus strictes actuellement en vigueur ; l’autre partie alimente le réseau d’eau industrielle.
  2. Eaux pluviales des toitures :elles sont collectées séparément et alimentent également le réseau d’eau industrielle.

 

  • Réseau d’eau potable

Une grande quantité d’eau potable peut être délivrée grâce au réseau existant dans le Parc Industriel. Celui-ci fournit une eau conforme à la réglementation pour les usages nobles (hygiène ou process le nécessitant) dans le cadre des services proposés par l’aménageur.

  • Réseau d’eau industrielle

A partir de la récupération des eaux pluviales, une eau brute dite « industrielle » est fabriquée. Elle est destinée aux besoins non nobles des entreprises (process, refroidissement, lavage, arrosage...). Le prix de livraison est nettement inférieur à celui de l’eau potable.

  • Réseau de défense incendie

Il est assuré par le réseau d’eau potable sous une pression supérieure à 10 bars dimensionné pour des installations à risque incendie. Il est renforcé le cas échéant par le réseau d’eau industrielle.

  • Aménagement paysager : un cadre privilégié pour une image « épanouie » de votre société

10% des investissements sont consacrés aux aménagements paysagers comprenant par exemple l’implantation d’arbres et de haies bocagères et des parkings végétalisés en
dalles engazonnées… En limite de parcelles, de grands arbres, des haies d’essences locales et des espaces végétalisés rappellent la trame bocagère des Monts de Guéret. De plus, les abords des bassins de stockage de l’eau industrielle sont végétalisés.

Le Parc Industriel s’inscrit ainsi dans un cadre naturel en revendiquant une logique environnementale.