Rénovation énergétique de l'habitat

Une publication de 2017 de la DREAL Nouvelle-Aquitaine traitant de la vulnérabilité énergétique des ménages a montré que la Creuse était de loin le département qui compte la part la plus importante de ménages en situation de vulnérabilité énergétique, qu’elle soit liée au logement et/ou aux transports.
Si 15 % des ménages de Nouvelle-Aquitaine sont exposés à la vulnérabilité énergétique liée au logement, ce taux s’élève à 35 % pour la Creuse, un taux largement supérieur aux autres départements de la région.

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ne fait pas exception au reste de la Creuse sur la question de la vulnérabilité énergétique des ménages. La rénovation énergétique de l’habitat privé représente ainsi un enjeu considérable pour l’Agglomération que ce soit sur le plan économique, social ou encore environnemental (hausse du pouvoir d’achat des ménages, baisse des émissions de gaz à effet de serre, maintien et/ou création d’emplois dans le bâtiment…).

Engagée depuis des années via notamment sa politique d’amélioration de l’habitat privé, l’Agglo souhaite intensifier ses interventions et lance une nouvelle action en faveur de la rénovation énergétique des logements via le dispositif « Objectif rénovation : l’accès à la rénovation pour tous ».

ENJEUX ET OBJECTIFS DE L’ACTION :

De nombreux dispositifs et aides locales et nationales existent actuellement sur la thématique de l’amélioration énergétique des logements. L’enjeu pour l’Agglomération du Grand Guéret est donc de repérer, informer et accompagner les ménages afin de faciliter le passage à l’acte et massifier les travaux de rénovation.

C’est donc dans cette optique que la Communauté d’Agglomération a candidaté à l’appel à projet lancé par ARTéé (Agence Régionale pour les Travaux d’économie d’énergie) et a été retenue en septembre 2017. Le dispositif porté par ARTéé consiste en un repérage et une communication très ciblée et très fine auprès de 27 000 ménages néo-aquitains (dont 2 700 sur le territoire du Grand Guéret) en situation de précarité énergétique. Le but est de réaliser des audits énergétiques gratuits qui déclencheront éventuellement des travaux de rénovation énergétique performants.

ARTéé a été créée en 2015 par la Région Nouvelle Aquitaine. Elle a pour objectif de réduire la consommation énergétique des ménages de la région en massifiant la rénovation énergétique des logements. Cette action s’inscrit en toute logique dans le cadre de l’action 1.1.3 du Plan Climat Energie Territoire adopté par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret : « Optimiser les dispositifs favorisant la rénovation énergétique des bâtiments existants ».

PROGRAMME D’ACTIONS :

1. Prise de contact avec les ménages via les facteurs de La Poste

La première phase du dispositif « Objectif rénovation : l’accès à la rénovation pour tous » consiste en la prise de contact avec les ménages.
Pour ce faire, ARTéé et l’Agglomération du Grand Guéret s’appuient sur les facteurs de La Poste qui rencontreront ces 2 700 ménages lors de leur tournée et leur proposeront, à l’issu d’un questionnaire très rapide, de prendre un rendez-vous avec un thermicien qui réalisera l’audit énergétique de leur logement.

2. Réalisation de l’audit énergétique

En fonction des ressources des ménages, de leur statut d’occupation et des caractéristiques de l’habitation, l’audit sera réalisé par le Conseil Départemental de la Creuse (si les ménages sont éligibles aux aides de l’ANAH) ou par ARTéé.

Les audits réalisés dans ce cadre seront gratuits pour les propriétaires grâce, d’une part, au dispositif d’aide mis en place jusqu’au 31 décembre 2018 par la Région Nouvelle-Aquitaine et, d’autre part, au financement du reste à charge par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.
Ce dispositif permettra ainsi aux propriétaires de bénéficier d’un audit complet, de plusieurs scénarios de travaux et d’un accompagnement renforcé s’ils souhaitent lancer les travaux.

3. Accompagnement des ménages dans leur projet

Les ménages qui engagent les travaux seront alors accompagnés à chaque étape de leur projet : étude des devis, recherche de financements et de prêts, montage des dossiers de demandes de subvention, accompagnement en phase travaux et constitution des demandes de paiement de subventions.

CALENDRIER DE L’OPERATION :

L’action se décomposera en 10 phases de février à juin 2018 (tous les 15 jours environ) pour couvrir le territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret.

À chaque phase, 270 ménages recevront un courrier de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret les informant du passage des facteurs dans les jours suivants.
Les rendez-vous pour les audits énergétiques seront planifiés dans des délais très rapides à savoir 10 jours après la visite du facteur.

La première phase de passage des facteurs débutera le 5 février 2018 et les premiers audits le 15 février 2018.  Un bilan de l’opération sera réalisé en septembre de la même année.

Téléchargez le flyer complet