Rencontre européenne autour d’un projet de coopération sur la thématique du co-working

Hier a débuté la rencontre européenne autour d’un projet de coopération sur la thématique du co-working.

Le groupe de travail « coopération », composé de membres du Comité Unique de Concertation Leader pays de Guéret, a identifié la thématique « Co-working en milieu rural » comme enjeu de développement territorial et thème fédérateur de coopération transnationale.

Les espaces de co-working ne sont pas seulement des espaces partagés par des travailleurs. Ils constituent aussi des lieux dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des travailleurs, à travers la mise en réseau et la mise à disposition de compétences et d’équipements. Dans cette perspective, le co-working peut favoriser le développement d’activités économiques, le maintien de la population en zones rurales et rendre le territoire plus attractif.

Dans le cadre d’un projet de coopération transnationale, les objectifs seraient de promouvoir cette nouvelle façon de travailler en milieu rural, développer les espaces de co-working et informer les travailleurs et les territoires sur les bénéfices que porte le co-working.

En collaboration avec La Quincaillerie, Tiers-Lieu de l’Agglomération du Grand Guéret, une offre de coopération a été diffusée dans les réseaux européens.

Sept organisations et territoires ont manifesté leur intérêt :
• Craoibhin Community Enterprise Centre, Irlande
• Vale of Glamorgan Council, Royaume-Uni
• GAL du Pays d’Auray, Bretagne
• Cowocat Rural, Espagne
• Parc Naturel de Gaume, Belgique
• GAL Leipziger Muldenland, Allemagne
• GAL Zied Zeme, Lettonie

 

 

Tous souhaitent développer le co-working sur leur territoire comme outil de développement local.

Devant ce constat, une première rencontre des partenaires est organisée sur le territoire du GAL pays de Guéret sur les journée d'hier et d'aujourd'hui.

Toutes les organisations citées ont répondu présentes : 17 participants européens sont attendus.

Cette rencontre permettra d’échanger sur nos expériences, pratiques et projets liés au co-working comme levier de développement économique des territoires. À travers ces échanges, les premières bases d’un projet de coopération pourront être définies.

 

Quelques photos :