Programmation Bibliothèque Multimédia décembre, janvier et février

Du 7 décembre 2018 au 2 mars 2019, se tiendra à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret, une exposition phare intitulée « De Guéret au Sahara, sur les traces d’Elie ROUDAIRE ». A travers les différentes publications, projections, conférences, panneaux et objets d’époque, vous découvrirez le projet fou de ce Guérétois, François Elie ROUDAIRE, figure oubliée de l’histoire nationale de la fin du XIXe siècle, né et décédé à Guéret. Cette exposition est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Conseil Départemental de la Creuse et la Ville de Guéret.

Animations à découvrir autour de l’exposition :

Vendredi 7 décembre à 20h : Conférence « L’eau du Sahara, mythe, mirage et réalité », par Yann CALLOT.
A la BM.

Vendredi 18 janvier à 18h30 : Conférence « Et comment va votre mer, M. ROUDAIRE ? » ; une mer intérieure pour reverdir le Sahara, le projet d’un officier de Guéret, entre rêve et réalité, par Jean-Louis MARÇOT.

Samedi 19 janvier :
- à 11h : Séance de dédicace avec l’illustratrice May ANGELI.
- de 15h à 17h30 : Atelier de linogravure avec May ANGELI.
Tout public, à partir de 7 ans. Sur réservation à la BM.

Vendredi 1er février à 18h30 : Conférence « Roudaire de père en fils : le Guéret des années 1830-1840 et la création de la Société des sciences de la Creuse » par Daniel DAYEN.
A la BM.

Jeudi 14 février à 18h30 : Lecture « L’invasion de la mer de Jules Verne » par les comédiens du cours d’art dramatique du Conservatoire départemental Emile Goué et en partenariat avec la Guérétoise de spectacle.
A la BM.

Vendredi 15 février à 18h30 : Conférence « 1877 : MOUCHOT, pionnier de l’énergie solaire, rencontre ROUDAIRE dans les chotts : utiliser ou refaire la nature ? » par Frédéric CAILLE.
A la BM.

Jeudi 21 février à 18h30 : Malle aux histoires : contes africains.
Pour les enfants à partir de 7 ans. Sur réservation à la BM.
Espace animation jeunesse.

Et aussi en décembre, janvier et février :

Dimanche 2 décembre à 18h30 : Ciné-club : une journée Hayao MIYAZAKI. « Mon voisin Totoro », « Le château ambulant », « Porco Rosso » et « Princesse Mononoké ».
Horaires et tarifs disponibles sur le site www.cinema-senechal.com.
Au cinéma Le Sénéchal.

Jeudi 6 décembre à 18h30 : Jeudi des Lecteurs : Les Rougon-Macquart de Zola, suite.
En secteur adulte.

Mardi 11 décembre à 20h30 : Ciné-club « Phase IV » de Saul BASS.
Au cinéma Le Sénéchal. Entrée : 6,40€, adhérents RPG : 4€.

Mercredi 12 décembre à 18h : Concert, chants de Noël par l’ensemble vocal Cantique de Anne et Colin CARTWRIGHT.
Forum de la BM.

Jeudi 13 décembre à 18h30 : Conférence « Les traditions de violon dans le Massif Central » par Alexandre SELI. En partenariat avec le Conservatoire départemental Emile Goué.
Forum de la BM.

Vendredi 14 décembre à 18h30 : Concert de musique traditionnelle d’Inde, avec Gwendy DEQUEKER.
Forum de la BM.

Mardi 18 décembre à 18h15 : Ciné-rencontre : les films post-apocalyptiques.
Espace animation jeunesse.

Jeudi 27 décembre à 18h30 : Malle aux histoires : Joyeux Noël. Pour les enfants à partir de 4 ans.
Espace animation jeunesse.

Jeudi 3 janvier à 18h30 : Jeudi des lecteurs : Paasilinna et Stefánsson.
En secteur adulte.

Mardi 8 janvier à 20h30 : Ciné-club : « Série noire » d’Alain CORNEAU.
Au cinéma Le Sénéchal. Entrée : 6,40€, adhérents RPG : 4€.

Jeudi 10 janvier à 18h : Lecture, restitution de l’atelier d’écriture de Cécile LECOINTE.
En secteur adulte.

Mardi 15 janvier à 18h15 : Ciné-rencontre : le film noir français entre 1960 et 1980.
Espace animation jeunesse.

Jeudi 17 janvier à 18h30 : Lecture / carte blanche à Jean-Louis BAILLE, avec la Guérétoise de spectacle.
A la BM.

Jeudi 7 février à 18h30 : Jeudi des Lecteurs : les romans graphiques.
En secteur adulte.

Mardi 12 février à 20h30 : Ciné-club : « Une aussi longue absence » d’Henri COLPI.
Au cinéma Le Sénéchal. Entrée : 6,40€, adhérents RPG : 4€.

Mardi 19 février à 18h15 : Ciné-rencontre.
Au cinéma Le Sénéchal.

Jeudi 28 février à 18h30 : Lecture / carte blanche à Philippe LABONNE, avec la Guérétoise de spectacle.
A la BM.

ANIMATIONS GRATUITES (sauf mention contraire)

Suivez l’actualité de la BM sur Facebook : https://www.facebook.com/bmigueret/