Pose de la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Saint-Vaury

Lundi 5 février a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Saint-Vaury.

La Maison de Santé Pluriprofessionelle (MSP) de Saint-Vaury est la concrétisation d'un travail de longue haleine démarré en fin d'année 2010, grâce à l'accompagnement du cabinet EQR auprès du Pays de Guéret, pour la constitution d'un Pôle de santé sur l'ouest du territoire.

Ce dernier concernait les communes de  Saint-Vaury, La Celle-Dunoise, Bussière-Dunoise et Saint-Sulpice-le-Guérétois.

Le travail réalisé par ce bureau d'étude a alors abouti à l'articulation du Pôle en plusieurs sites avec d'une part, le maintien des professionnels en cabinet libéral et d'autre part, deux sites d'exercice regroupés en Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
Celle de La Celle-Dunoise a pu voir le jour en décembre 2014 et joue le rôle de tête de pont du Pôle.
Tandis que la MSP de Saint-Vaury a suivi un cheminement plus long en passant par plusieurs étapes comme la sélection de l'architecte en octobre 2013, l’engagement écrit des professionnels de santé en octobre 2015, l’achat du bâtiment la même année et un travail en étroite collaboration avec les professionnels de santé concernés, l’architecte, la Communauté d’'Agglomération et les élus de Saint-Vaury (presque 10 réunions de travail au total) pour assurer l’adéquation entre besoin et réalisation.

OBJECTIF

Cet équipement doit répondre à la problématique de désertification médicale sur le territoire communautaire et plus généralement sur le territoire creusois. Il apportera un réel service de qualité aux usagers et patients.

Ainsi, le regroupement des professionnels de santé est facilité et permet de répondre aux enjeux suivants :
- Le maintien d’une bonne couverture du territoire en personnels et services de santé ;
- Le droit à la santé pour les personnes en situation de fragilité sociale ;
- L’attractivité du territoire pour les professionnels de santé ;
- Une meilleure coordination territoriale pour l’offre de soins.

En outre, il est à noter que les deux médecins généralistes qui exerceront en son sein sont nouveaux sur le territoire :
- Dr Xavier JAMET (Médecin généraliste),
- Dr Come NIMPAGARITSE (Médecin généraliste).
De plus,  la MSP accueillera 4 infirmiers, une pédicure podologue et une ostéopathe (également nouvellement installée) :
- M. Benjamin REDON (Infirmier),
- M. Jérémy REDON (Infirmier),
- M. Christian REDON (Infirmier),
- M. Eric REDON (Infirmier),
- Mme Marie Martin (Pédicure Podologue),
- Mme Sandrine NICOLAS (Ostéopathe).

COÛT DU PROJET

La Communauté d’Agglomération et la commune de Saint-Vaury ont tenu à ce que cet équipement se réalise avec de nouveaux professionnels. Pour ce faire, deux généralistes ont pu bénéficier d'un local temporaire aménagé sur et par la commune de Saint-Vaury depuis presque deux ans. L'ostéopathe a également été accompagnée pour un exercice sur place.
Ces accompagnements à l'installation ont été conduits pour, d'une part, sédentariser les professionnels sur la commune et, d'autre part, proposer rapidement un service médical complet aux usagers. Un cabinet dit "polyvalent" est disponible pour accueillir de façon ponctuelle d'autres professionnels de santé ou paramédicaux pour des consultations spécifiques quelques jours par semaines.

L'INSTALLATION EN QUELQUES CHIFFRES

Le bâtiment d’une surface prévue de  767 m2 offre 8 cabinets aux professionnels de santé et 2 cabinets polyvalents pour des consultations avancées ou de professionnels partenaires.

La période prévisionnelle d’ouverture est fixée au 4ème trimestre 2018, sachant que les premiers travaux sur le site ont débuté en septembre 2017.

LES PARTENAIRES

- État