L'entreprise Carcidiag, une start-up novatrice au sein de la Pépinière du Centre de Ressources Domotique

La SAS Carcidiag Biotechnologies, créée en Janvier 2017 et hébergée depuis ses débuts en pépinière dans le cadre des activités du Pôle Domotique et Santé de Guéret, vient de franchir une étape importante dans son développement en signant avec la SATT (Société d'Accélération du Transfert de technologie) Grand Centre, mardi 16 mai 2017, un accord de licence exclusive pour l'exploitation d'une technologie de diagnostic précoce des cellules cancéreuses issue de l'Université de Limoges. Ce partenariat concrétise ainsi la collaboration et le transfert de valeur ajoutée entre la recherche publique et le secteur industriel.
 
L'entreprise a pour objectif de développer un outil diagnostique, rapide, sensible, spécifique et innovant  pour la mise en évidence des cellules précancéreuses en prévention des cancérogénèses touchant la sphère ORL (langue, pharynx, muqueuse buccale) ainsi que la zone colorectale. Cet outil doit apporter une aide aux cliniciens et constituer également un progrès significatif dans la caractérisation des différents stades de cancer.
 
La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, via son Centre de Ressources Domotique, a pu accompagner le développement du projet de la start-up en augmentant les espaces dédiés au profit de l’activité incubateur/pépinière, de la mise à disposition d'un bureau au départ, à un laboratoire, un incubateur et une laverie aujourd'hui.
 
Plus d'informations :