Devenez Maître Nageur Sauveteur

Sur le territoire creusois, des manques en matière de professionnels se font ressentir au niveau de la surveillance des plans d’eau durant la période estivale et de la surveillance et l’encadrement des activités de natation dans les piscines publiques.

Dans le cadre du diagnostic établi pour le contrat de ville du Grand Guéret, nous avons constaté que les jeunes âgés de 16 à 24 ans, habitant le quartier prioritaire de l’Albatros, étaient touchés par un taux de chômage de plus de 43 %. Par ailleurs, pour les jeunes sans diplôme du département, les opportunités de métiers attractifs et localisés sur les principaux pôles du département sont rares.

En 2021/2022, dès l’ouverture du nouveau centre aqua-ludique du Grand Guéret, entrainera des besoins en matière de personnel qualifié : maîtres nageurs sauveteurs et agents d’entretien et/ou d’accueil devront être pourvus.

Afin d’offrir une solution à ces besoins et d’anticiper sur les recrutements à venir tout en offrant une perspective d’emploi aux jeunes du territoire, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret propose d’impulser, avec les partenaires et les opérateurs de formation un plan de formation de maître nageur sauveteur et de BNSSA à destination des jeunes qui souhaiteraient s’inscrire sur un projet à 2-3 ans :
• des jeunes prioritairement issus du quartier de l’Albatros,
• des jeunes en situation de décrochage scolaire,
• des jeunes demandeurs d’emploi du territoire.

Le projet « Devenez maître nageur sauveteur » peut conduire à l’obtention de qualifications intermédiaires (BAFA, BNSSA, PSE1…) liées aux métiers de l’animation, de la surveillance des baignades (plan d’eau et piscine).

Pour sensibiliser les jeunes de notre département à cette formation, qui débouche de manière quasi systématique sur un emploi, nous proposons 4 réunions d’information dans les 4 établissements publics de la natation du département :
• Lundi 22 janvier à 18h à la piscine de Guéret
• Lundi 29 Janvier à 18h au centre aquatique de La Souterraine
• Jeudi 1er février à 18h au centre aquatique d’Aubusson
• Lundi 5 février à 18h à la piscine d’Evaux Les Bains.

Téléchargez le flyer complet